Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment les proviseurs et principaux voient les parents d'élèves (G. Fotinos)

Paru dans Scolaire le lundi 08 décembre 2014.

Seul un collège relevant de l'éducation prioritaire sur 10 n'a exclu définitivement aucun de ses élèves en 2012-2013, et 12 % d'entre eux ont exclu 10 élèves et plus, ce qui est le cas de 8 % des lycées professionnels et de 2 % des lycées d'enseignement général. Toutefois, sept sur dix des 1 859 personnels de direction qui ont répondu l'an dernier au questionnaire que leur proposaient Georges Fotinos et le laboratoire ACTE EA 4281 (Lyon I) (avec le Vitruvian consulting de Tours) jugent "excellent" ou "bon" le climat de leur établissement. Mais ils sont à peu près aussi nombreux (66 %) à penser que les délégués des parents ne sont pas "représentatifs de l'ensemble des parents", même si les relations qu'ils ont avec eux sont "agréables et efficaces" (92 %). Et ils sont 84 % à penser que les parents respectent leur autorité sur les enfants.

Mais ils sont près de deux sur trois à avoir du mal "à rencontrer les parents des élèves 'difficiles' car ils n'acceptent pas ou ne viennent pas aux rendez-vous" et dans les établissements où le climat est "exécrable", 50 % des personnels de direction ont régulièrement des différends avec les parents, une proportion qui tombe à 13 % lorsque le climat est "excellent", ce qui n'exclut pas, même dans ces établissements, des différends "quelquefois dans l'année" (46 %).

Et cela semble dépendre, pour partie au moins, des caractéristiques des personnels de direction, même s'il est difficile de distinguer ce qui tient à leur personnalité et ce qui tient à l'établissement lui-même. Ceux qui sont caractérisés par la méfiance reçoivent, 3 ou 4 fois par an, des menaces de la part des parents, ils ont des différends avec eux "presque toutes les semaines", les parents ne leur font pas confiance, pas plus qu'aux enseignants. Ceux qui sont, à l'extrême opposée, dans la bienveillance et la coopération, et qui exercent le plus souvent dans un lycée d'enseignement général, n'ont jamais reçu de menaces, n'ont jamais été insultés, les parents respectent leur autorité et ils inculquent à leurs enfants le respect des valeurs républicaines. Les "prudents" (en collège le plus souvent) ont été insultés "une ou deux fois", les "résignés" (en LP souvent) voient rarement les parents dans les conseils de classe et ne montent pas de projets éducatifs avec eux, les "confiants" (en collège le plus souvent) estiment que "la qualité des relations entre parents et enseignants s'est améliorée" ces dernières années. Ceux dont les relations avec les parents sont caractérisées par la stabilité (en LEGT surtout) n'ont jamais été insultés par des parents...

Pour G. Fotinos, "plus les liens de l'établissement avec les parents d'élèves se distendent, plus le nombre de différends et d'agressions des parents vis à vis des personnels de direction est important, et plus le climat de l'établissement se dégrade".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →