Mathématiques : une stratégie pour en changer l'image et l'enseignement
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 04 décembre 2014.
"L’enseignement des mathématiques sera renouvelé grâce à l’apport de l’informatique." C'est un des points clé de la "stratégie mathématiques" que présentera ce 4 décembre après-midi Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale considère qu'il y a "une véritable nécessité à agir" alors que les résultats des élèves français aux diverses enquêtes internationales "appellent un sursaut", selon les termes du dossier de presse.
Est notamment annoncé "un effort" en matière de formation initiale des futurs professeurs des écoles, dans le cadre des ESPE, "tant sur le plan de leurs connaissances et de leurs compétences en mathématiques, que sur le plan de la didactique des mathématiques à l’école". Dès la L2, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation pourront "profiter de la nouvelle spécialisation progressive en licence" pour "favoriser la polyvalence des futurs professeurs des écoles". C'est ensuite dans le cadre du master MEEF que leur formation sera renforcée.
La dimension ludique
Par ailleurs, "la dimension ludique des mathématiques et l’utilisation du numérique seront développées", tandis que "la place du jeu dans l’enseignement des mathématiques, notamment à l’école élémentaire, sera renforcée". Il s'agit en effet de donner "une nouvelle image" de cette discipline. D'ailleurs, "un effort particulier sera porté à l’identification des stéréotypes sexués dans l’écriture des exercices, des examens et concours", les éditeurs de manuels travailleront sur l’égalité hommes/femmes et "la valorisation de travaux de mathématiciennes célèbres sera encouragée". Les formations et les métiers scientifiques et techniques feront l’objet "d’une promotion régulière auprès des filles."
Toujours pour améliorer l'image des mathématiques, "l'implication des partenaires dans le temps péri‐éducatif à l’école maternelle et élémentaire sera recherchée" puisque "les actions éducatives, les partenariats, et les projets scolaires et périscolaires" y contribuent.
Recherches en didactique et pédagogie
La stratégie prévoit aussi que des "ressources d’accompagnement aux nouveaux programmes de mathématiques de l’école et du collège seront produites" et qu'elles proposeront "des situations en lien avec le quotidien, les métiers et les autres disciplines". Tandis que sera encouragée la signature de conventions entre les IREM (instituts de recherche sur l’enseignement de mathématiques) et les ESPE, le ministère s'engage à mieux diffuser les recherches en didactique et pédagogie des mathématiques.
Du côté des enseignants du second degré, l’attractivité des concours sera renforcée avec "le maintien à un niveau élevé du nombre de postes ouverts aux concours", "la création d’une option 'informatique' au CAPES de mathématiques" et "un appui aux contractuels pour la préparation des concours". De plus les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles bénéficieront de passerelles avec l'université s'ils désirent aller vers un master et l'agrégation.