Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education-Economie : l'une ne va pas sans l'autre (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 04 décembre 2014.

"L’école et le monde professionnel ne peuvent pas se passer l’une de l’autre", estime Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale l'a dit, hier 3 décembre, dans le discours qu'elle a prononcé en clôture de la séance du CNEE (Conseil national éducation-économie). Elle rappelle que "l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes font pleinement partie des missions de l’école" qui doit "aider les élèves à comprendre le monde dans lequel ils évoluent, et l’économie fait partie de ce monde". Elle ajoute qu’en 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, "21% des jeunes étaient en recherche d’emploi, contre 14% pour la génération précédente". Elle ajoute que le taux de chômage des non-diplômés monte jusqu’à 48%. 

Mais, ajoute-t-elle aussi, "les acteurs du monde professionnel, et notamment les entreprises, ont eux aussi besoin de mieux connaître le monde de l’éducation et d’en avoir –disons-le- une vision parfois plus nuancée. Le niveau de diplôme, le cursus suivi sont bien souvent des critères de recrutement par les entreprises et ont donc un impact direct sur les viviers de recrutement."

Des blocs de compétences pour des certifications intermédiaires

C'est pourquoi le ministère se mobilise "pour adapter les diplômes aux besoins en compétences du marché du travail". L’introduction de "blocs de compétences" permettra des certifications intermédiaires et au mois de janvier seront annoncés les résultats de la deuxième campagne de labellisation des campus des métiers et qualifications, avec "un potentiel de 26 projets".

Quant au PIIODMEP, le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, il sera expérimenté "dès janvier 2015 et généralisé à la rentrée prochaine".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →