Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes éducatifs : Manuel Valls annonce aux maires la pérennisation du fonds d'amorçage

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 27 novembre 2014.

Le suspense a finalement duré 24 heures entre le moment où Najat Vallaud-Belkacem a évoqué sa "sensibilité" pour la pérennisation du fonds dit d'amorçage pour soutenir les communes dans la mise en place de l'aménagement des rythmes éducatifs (voir Touteduc ici) et l'annonce faite aux maires par le Premier ministre, Manuel Valls. "Nous avons donc décidé que l'aide de l'Etat au développement des activités périscolaires sera pérennisée au-delà de l'année 2015-16. Autrement dit le fonds d'amorçage sera désormais un fonds de soutien aux communes." Le premier ministre s'exprimait, ce 27 novembre au salon des maires. Devant une assemblée d'élus inquiets, il a de plus repris au mot près la demande mainte fois exprimée et reprise par le nouveau président de l'AMF (association des maires de France), François Baroin : "établir ensemble une évaluation globale de  cette réforme au mois de juin prochain".

"J'ai observé vos efforts. J'ai dialogué avec votre association. J'ai entendu votre besoin d'être accompagnés par l'Etat dans la durée, pour consolider cette grande réforme" a-t-il également déclaré aux maires.

Pour sa part, Najat Vallaud-Belkacem, "salue cette décision majeure" qui démontre "la priorité donnée par le gouvernement à la jeunesse de notre pays". La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche "poursuivra le dialogue avec les élus pour consolider cette réforme des rythmes éducatifs dans l’intérêt des enfants".

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →