Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education prioritaire : les inquiétudes du SGEN-CFDT et du SNES-FSU

Paru dans Scolaire le mercredi 26 novembre 2014.

Le SGEN-CFDT demande à la ministre de l'Education nationale de revenir sur le lien entre école et collèges qui "entraîne, de facto, les écoles primaires à sortir – ou entrer – dans le dispositif de l'éducation prioritaire, sans que cela soit toujours en rapport avec la réalité sociale de leur public scolaire", mais en fonction du collège de leur secteur. "Nous vous demandons de créer un indice social unique spécifique aux écoles qui permettra d'opérer le même classement national que celui collèges". Le syndicat demande aussi à Najat Vallaud-Belkacem de "donner des consignes très fermes de transparence aux cadres qui pilotent la mise en œuvre de la réforme sur le terrain", puisque, actuellement, "l'indicateur social unique et le classement des collèges" n'est transmis qu'aux responsables académiques qui "ont engagé le dialogue sur la cartographie de l'éducation prioritaire (...) sur des bases de transparence extrêmement variables". 

Quant aux établissements qui quittent l'éducation prioritaire, ils doivent bénéficier d'un dispositif de suivi et d'accompagnement tandis que la mise en place d' "un groupe de travail spécifique sur les mesures concernant les personnels travaillant en éducation prioritaire" permettrait "une réflexion approfondie pour renforcer l'attractivité de certains territoires, comme celui de la Seine Saint Denis – qui méritent plus que des mesures d'urgence".

Pour sa part le SNES considère que la réforme est "nécessaire", mais il en conteste le "périmètre" qu'il juge "insuffisant" : "la dotation globale doit être abondée d'autant que la carte s'est élargie à de nouveaux territoires, Mayotte et la Guyane". Le syndicat FSU du second degré estime que les contingents dont disposent les académies étant prédéterminés, celles-ci "sont mises en demeure d’écarter nombre de collèges et d’écoles qui sont pourtant marqués par de lourdes difficultés sociales et scolaires". Il s'inquiète aussi de "la situation des lycées dont la carte n'est toujours pas discutée alors que les attentes sont grandes".

Lui aussi "condamne le refus de transparence dans de trop nombreuses académies". 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →