Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Salon du livre de Jeunesse : la littérature s’invite jusque dans les crèches

Paru dans Petite enfance, Culture le mercredi 26 novembre 2014.

"Il faut sortir le livre dans des endroits inattendus", a déclaré la ministre de la Culture Fleur Pellerin en visite à Montreuil, mercredi, pour l’ouverture du 30e Salon du Livre et de la Presse jeunesse. C’est justement ce que développe le département de la Seine-Saint-Denis en ouvrant certaines de ses crèches aux auteurs de livres pour enfants. Une expérience inédite, qui nourrit les artistes et le personnel, ouvrant l’univers des livres aux plus jeunes et, à travers eux, à leurs parents.

Pour Stéphane Troussel, président PS du Conseil général de Seine-Saint-Denis (93), le premier partenaire du Salon, "la lutte contre les inégalités, sociales ou scolaires, se joue de plus en plus tôt". L’élu se targue de mener une politique "déterminée, volontaire" en faveur de la petite enfance, notamment en développant des "résidences d’auteur" dans les 55 crèches que compte son département, le plus jeune de France. Des créateurs de livres pour enfants passent ainsi six mois dans un établissement, à la rencontre des petits, des accompagnateurs mais aussi des parents.

Ouvrir petit à petit les horizons personnels

"On a un peu inventé ce qu’on allait pouvoir proposer à cette équipe de crèche", raconte Betty Bone, auteure-illustratrice qui a inauguré cette initiative en 2013 à la crèche Anatole France de Drancy. "On a travaillé autour d’albums que j’ai amenés de ma collection personnelle" et "j’ai organisé une sortie pédagogique au centre Georges Pompidou, pour les ouvrir à l’art moderne".

Une expérience inédite qui a influencé les pratiques au sein de la crèche : "ça n’a pas changé notre manière de lire des histoires aux enfants, mais cela a changé notre manière de choisir les livres qu’on va leur lire", remarque une assistante maternelle. "Il y a certains thèmes qu’on n’osait pas aborder, comme la mort, et avec l’auteur, on s’est rendu compte qu’on pouvait en parler, que ça les intéressait."

Les enfants amènent leurs parents vers les livres

Le regard des parents aussi a changé. "Ils ne s’imaginent pas qu’un tout-petit puisse s’intéresser à un livre", souligne Bernadette Rodriguez, directrice de la crèche Anatole France. Et puis, "dès lors qu’ils voient en direct que l’enfant s’intéresse aux livres, ils veulent en acheter". Depuis 25 ans, le département offre chaque année un album à chaque nouvel entrant en crèche ou centre de PMI (protection maternelle et infantile). "Ces ouvrages qu’on a reçus tout petit, on les garde toute sa vie", souligne un des auteurs, Benoît Jacques, qui va bientôt devenir résident dans une crèche du département.

Et parfois, "ce sont les enfants qui mènent les parents vers les livres", s’amuse Emmanuelle Houdart, auteure-illustratrice, qui a reçu le prix "pépite de la petite enfance". Il lui est arrivé de rencontrer des parents, traînés au Salon du livre de Montreuil par leurs enfants qu’elle avait rencontrés en classe.

Ces structures ont pour but d’accueillir les enfants mais surtout de "les éveiller", résume Stéphane Troussel. Confronter la culture à un public de plus en plus éclectique, c’est aussi la volonté de la ministre qui a profité de sa visite pour réitérer son souhait de créer une «"fête pour la littérature jeunesse" en 2015, sur le modèle de la Fête de la Musique - partout en France au même moment, pendant la période estivale.

En attendant, le Salon de Montreuil compte faire le plein jusqu’au 1er décembre, avec plus de 150 auteurs-créateurs invités. L’an dernier, il avait accueilli plus de 160 000 visiteurs.

Clothilde Mraffko

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →