Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Numérique : des collèges connectés, les inquiétudes du SE-UNSA, l'ENS-Lyon et la Shoah foundation

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 24 novembre 2014.

Le ministère de l’Éducation nationale annonce que 49 nouveaux collèges sont qualifiés "collèges connectés", ce qui porte à 72 le nombre d’établissements impliqués dans ce dispositif. Ils ont "vocation à être des 'établissements-ressources' sur leur territoire" et à être des "lieux de formation, d’incubation et de réflexion sur les pratiques pédagogiques innovantes". Ils bénéficieront d'une dotation de 10 000 € "pour acquérir les ressources pédagogiques indispensables à l’enseignement" tandis que "les collectivités prennent en charge l’équipement des établissements" et que "les académies délivrent la formation".

La Direction du numérique met en synergie les ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation), les équipes universitaires, des entreprises, le réseau Canopé et une convention de partenariat est passée "entre l’académie, la collectivité et le collège connecté". Le ministère rappelle que 300 collèges seront "expérimentateurs du grand plan numérique pour l’éducation à la rentrée 2015" (le site du ministère ici).

Les tablettes du président

Pour sa part, le SE (syndicat UNSA des enseignants) "prend acte de la volonté exprimée par le président de la République de fournir massivement des tablettes à tous les élèves de cinquième", mais il plaide pour que cette initiative s'inscrive dans "une stratégie globale favorisant la réponse à des besoins identifiés par les acteurs de terrain" et il fait "10 propositions pour une école connectée au XXIème siècle". Il demande notamment que "chaque salle de classe et de cours, dès la petite section" dispose d'une connexion Internet, que les équipements soient diversifiés, et pas uniquement numériques, qu'ils aillent "dans le sens d’un élève créateur et auteur", que les enseignants qui produisent des ressources voient leur travail "reconnu et valorisé par l’institution".

 De son côté, l’ENS de Lyon signe une convention avec l’USC (University of Southern California) Shoah Foundation créée par Steven Spielberg. C'est la "première étape" du projet "Mémoires numériques" et l'Ecole normale supérieure de Lyon "devient ainsi le 1er et unique lieu de consultation de près de 52 000 témoignages filmés de rescapés et de témoins de la Shoah, recueillis par la Fondation. Elle organisera au premier semestre 2015 une exposition sur la libération des camps nazis (le site pour consulter les témoignages http://vha.usc.edu). A noter aussi une exposition virtuelle sur la déportation des enfants du IIIe arrondissement de Paris (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →