La PEEP lance un comité de réflexion sur les relations familles-école.
Paru dans Scolaire le lundi 24 novembre 2014.
"Rassurer" les parents en les replaçant au centre du jeu, en tant qu’ "acteurs" de l’école, c'est le principal enjeu d’une relation parents-école réussie selon les 22 membres du comité de réflexion que la PEEP lance sur le sujet. Regroupant chercheurs, acteurs de terrain, étudiants, journalistes ou encore représentants de parents d’élèves, le "comité de réflexion et d’études sur les relations Familles-Ecoles" entend oeuvrer pour une plus grande inclusion des parents dans le système éducatif, notamment ceux qui en sont les plus éloignés, afin de dissiper un certain climat de méfiance au profit du bien-être des enfants.
"Si, globalement les parents font confiance à l’école, il y a un fort sentiment d’inquiétude, d’angoisse, par rapport à une école qu’on ne comprend pas toujours et qui souvent apparaît de plus en plus lointaine", constate le document de travail distribué lors du lancement. Il faut rendre l’ "école rassurante", explique Jean-Louis Auduc, président du comité. Aujourd’hui, "quelques parents connaissent très bien l’école et peuvent l’utiliser. A l’autre extrémité, certains parents sont très éloignés du système scolaire. Et entre les deux, on trouve un marais qui, à force, pourrait se retourner contre l’école", constate-t-il.
La solution ? "Il n’y a pas de recette applicable à l’ensemble des parents", affirme Caroline Genet, médecin scolaire à Bordeaux. Il faut essayer de "jeter des ponts entre les parents les plus éloignés et l’école ", précise J-L Auduc, pour qui le système scolaire doit faire un effort de vulgarisation. Il cite notamment l’exemple de la brochure de l’ONISEP distribuée aux élèves pour les informer sur leur orientation : un document complexe, rempli d’acronymes difficiles à comprendre. 70% des parents d’élèves dans certaines classes ont arrêté l’école en quatrième, constate-t-il, et ne connaissent donc le système scolaire que de très loin. L’école doit aussi pouvoir s’adresser à eux.
Parents "acteurs" de l’éducation
Rapprocher l’école des parents, c’est aussi les inclure en tant qu’ "acteurs", plaide le comité. "Les parents devraient participer au projet d’établissement", souligne Gérard Lauton, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil. Les enseignants, mais aussi l’ensemble du personnel d’éducation ne sont pas formés "à la communication avec les familles et la connaissance des familles", déplore J-L Auduc . Pour Ghyslaine Hudson, ancienne chef d’établissement et médiatrice académique, les enseignants doivent également apprendre à se demander de quelle manière les parents peuvent les épauler dans leur tâche d’enseignement.
Le comité publiera une revue scientifique deux fois par an. Sans faire partie des instances de la PEEP, il peut émettre des recommandations que l’association n’est pas forcée de suivre. Mêlant études, réflexions et expériences de terrain, il devrait également nourrir une coopération avec des instances similaires à l’étranger, afin de confronter les savoir-faire.