Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Toxicomanies : la prévention en milieu scolaire n’est pas à la hauteur (rapport parlementaire)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 20 novembre 2014.

Face au "vrai sujet" de la consommation de substances illicites, l’école est encore trop démunie, s’alarment les députés Anne-Yvonne Le Dain (PS) et Laurent Marcangeli (UMP) qui publient ce 21 novembre un rapport d’information sur "l’évaluation de la lutte contre l’usage de substances illicites". Les établissements scolaires sont tenus par la loi de faire de la prévention contre les addictions, mais sans précisions sur la nature et la durée de cette sensibilisation.

Trop vague, dénoncent les parlementaires qui plaident, eux, pour une inscription de "l’obligation d’information des élèves" dans les programmes scolaires et les emplois du temps avec un recensement de l’ensemble des interventions. Cette obligation toucherait un public de 12 à 18 ans, les étudiants étant, pour leur part, pris en charge par le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) sur cette question. "C’est un sujet grave", explique Anne-Yvonne Le Dain, et "on a pu formaliser l’urgence du besoin", face à des familles souvent "démunies". Selon elle, certains établissements du secondaire ont bien mis en place des sessions de sensibilisation régulières mais d’autres n’abordent jamais la question, faute d’une politique générale pour l’ensemble du territoire.

Professionnaliser les formateurs

Les députés proposent également de ne pas axer la prévention uniquement sur le sujet de l’addiction, et surtout de la confier à des professionnels. Cette sensibilisation, c’est parfois "des bruits de couloir, un petit quart d’heure en sciences nat", constate l’élue PS. Elle et son collègue UMP veulent regrouper la formation des policiers et des gendarmes formateursen un seul pôle, et créer un certificat d’aptitude à la formation sur ce sujet pour des intervenants extérieurs.

Le rapport n’a pas vocation pour le moment à se transformer en proposition de loi, même si les deux députés espèrent que le débat sur les "salles de shoot", un sujet sur lequel ils s'opposent d'ailleurs, permettra d’aborder ces thématiques. Si c’est le cas, "on trouvera une possible majorité parlementaire" sur ces propositions, a estimé Laurent Marcangeli. Les députés estiment que 39% des jeunes de 15-16 ans ont déjà expérimenté le cannabis, substance illicite la plus consommée en France, mais que l’usage régulier de cette drogue a baissé chez les jeunes de 17 ans, passant de 12 % en 2002 à 7% en 2011.

Dans un communiqué, les deux députés précisent que le CEC (comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques) a autorisé la publication de leur rapport (qui devrait donc être prochainement accessible sur le site de l'Assemblée). Ils constatent que "la politique de prohibition adoptée par notre pays depuis 1970 et les moyens importants qui l’ont accompagnée n’ont pas permis d’obtenir des résultats probants sur la consommation de produits illicites, notamment le cannabis, dont la prévalence en France est parmi les plus élevées en Europe" et ils militent pour "une véritable politique de prévention à l’égard des plus jeunes, fondée sur des programmes scientifiquement validés et évalués". Ils s'accordent "sur la nécessaire révision de la loi de 1970" mais pas sur la portée de cette révision, l'un souhaitant "substituer au délit actuel une contravention", l'autre se prononçant "en faveur d’une légalisation dans l’espace privé pour les personnes majeures et d’une offre réglementée du produit, sous le contrôle de l’État".

Clothilde Mraffko

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →