Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Carte scolaire et carte de l'éducation prioritaire : N. Vallaud-Belkacem, le SNUIPP (93 et 75), l'académie de Lille

Paru dans Scolaire le vendredi 14 novembre 2014.

Najat Vallaud-Belkacem "souhaite, à l'instar de ce qui s'est fait dans le Cantal ou dans les Hautes Pyrénées, que la carte scolaire du Gers se construise dans la durée". Elle l'a déclaré dans un entretien publié par la Dépêche à l'occasion de sa visite dans une classe "sans notes" du collège de Vic-Fezensac. Il s'agit d'une convention sur 3 ans "pour renforcer le tissu des écoles, créer des RPI, regrouper des très petites écoles, développer l'accueil des moins de trois ans dans les zones à environnement social défavorisé, mettre en place le dispositif 'plus de maîtres que de classes' là où la difficulté scolaire est la plus grande", l'Education nationale s'engageant pour sa part à ne pas prendre en compte sur cette durée "les effets des éventuelles baisses d'effectifs" (pour fermer des classes, ndlr).

La ministre de l'Education nationale a par ailleurs affirmé qu'elle soutenait "avec force les innovations pédagogiques qui viennent du terrain" et qu'elle est convaincue qu'il faut faire évoluer les modalités d'évaluation des élèves", sans pour autant "imposer la suppression des notes dans tous les collèges de France".

Le texte de l'entretien, ici

Pour sa part, la section de Seine-Saint-Denis du SNUIPP (le syndicat FSU du premier degré) demande "un plan de développement pour l’Éducation" du département. Elle considère que les annonces faites par le ministère "se limitent à des mesures d'urgence pour les nombreux contractuels dernièrement recrutés" et, contrairement aux syndicats UNSA du département qui considèrent qu'avant de réclamer davantage de postes (voir ToutEduc ici), il faut s'interroger sur les conditions qui permettraient que les postes existants soient pourvus, le SNUIPP estime que manquent "cruellement" des postes : le nombre d'élèves par classe est "au-dessus de la moyenne nationale", "seulement 1 % des élèves de moins de trois ans ont accès à l'école", 'aucun poste RASED n' a été rétabli depuis la suppression de 190 d'entre eux entre 2007 et 2012", "les 36 postes de 'plus de maîtres que de classes' ne sont pas des nouvelles créations mais des transformations des derniers postes surnuméraires".

De son côté, a section parisienne du SNUIPP (le syndicat FSU du premier degré) calcule que dans le cadre de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire dans la capitale, au vu des premières propositions de l'académie, "il y aurait 41 écoles en moins en éducation prioritaire à la rentrée scolaire 2015". Depuis "l’académie a annoncé un changement positif dans la méthode de classement des écoles avec l’abandon du critère du rattachement au conseil école/collège".

Selon La Voix du Nord, la nouvelle carte de l'éducation prioritaire "provoque déjà des remous dans l'académie de Lille" puisque 11 collèges pourraient "sortir du dispositif, tout comme les écoles qui leur sont rattachées". Le quotidien dévoile la carte provisoire et rapporte les propos d'un enseignant de l'un des établissements appelés à perdre ce label synonyme de moyens, "On nous dit que les critères se sont améliorés, mais le collège reste difficile. Notre salle de sport a été incendiée en juillet. Un enseignant s’est fait cracher dessus. On se demande vraiment comment on va faire." (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →