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Le ministère s'engage à simplifier les tâches des directeurs d'école

Paru dans Scolaire le jeudi 06 novembre 2014.

Le ministère de l'Education nationale "s'engage à diffuser un guide pratique (...) conçu pour rassembler, à terme, tous les liens utiles" aux directeurs d'école primaire, à le mettre "progressivement" à leur disposition et à "l'actualiser régulièrement". C'est ce qu'il indique dans une circulaire publiée au BO de ce 6 novembre et relative à la "simplification des tâches des directeurs".

En ce qui concerne "les outils de gestion et de communication", le ministère "s'engage à faire évoluer les applications nationales de gestion". L'application BE1d "fera l'objet d'une refonte ergonomique" et "son enrichissement par de nouvelles fonctionnalités (...), telles que l'édition de documents-types ou la dématérialisation de procédures papier, sera étudié prioritairement" ainsi que "la simplification de ses interfaces avec les outils de gestion utilisés par les communes". De même l'application Affelnet 6e sera "revue pour réduire le volume des saisies effectuées dans les écoles". Une application est déjà déployée "pour les élections des représentants de parents d'élèves" tandis qu'est expérimenté "le déploiement d'applications académiques, destinées à réduire la charge de la réponse aux enquêtes, et à dématérialiser les procédures d'échange entre les directeurs et les circonscriptions".

Par ailleurs, Canopé (le réseau CNDP - CRDP) "a reçu pour mission du ministère de mettre à la disposition de tous les enseignants un réseau social professionnel", intitulé "via éduc" dont l'expérimentation "doit être lancée dans trois départements (la Vienne, la Côte-d'Or, et le Val-d'Oise)".

Enfin, au niveau départemental, "des groupes de travail seront mis en place entre novembre 2014 et mai 2015 pour élaborer des propositions d'évolution des différentes procédures administratives qui concernent les directeurs d'école"

La circulaire ici

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