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Education prioritaire : la politique du ministère se met en place

Paru dans le jeudi 06 novembre 2014.

Florence Robine, la directrice générale de l’Enseignement scolaire a reçu hier 5 novembre plusieurs membres de l'OZP (Observatoire des zones d'éducation prioritaire) et leur a indiqué que le projet de nouvelle carte des REP est actuellement présentée par les recteurs aux élus et aux syndicats. Selon l'association qui retranscrit les termes de la DGESCO, il s'agit d' "une opération politiquement délicate" puisque "la labellisation d’un établissement est tantôt revendiquée (pour mettre en valeur les difficultés), tantôt rejetée (à cause du risque de stigmatisation)". Le ministère privilégie une logique de "réseau" (un collège et les écoles du secteur, ndlr), mais n'exclut pas "qu’une école orpheline puisse obtenir des moyens supplémentaires" si elle connaît de graves difficultés sans être dans le secteur d'un collège lui-même en difficulté. Quant à l'extension aux lycées, "l’hypothèse est en discussion avec le cabinet et fait l’objet d’une réflexion d’un groupe de travail".

"La carte sera rendue publique avant la fin de l’année civile. Elle comprendra la liste complète des collèges en REP+ et des REP avec leurs écoles". Le ministère exclut d'augmenter le nombre des établissements concernés. Les critères sont "essentiellement sociaux" et le recoupement avec la carte des quartiers en "politique de la Ville" devrait être "de l’ordre de 80 à 90 %".

La formation, les ressources

La DGESCO annonce par ailleurs qu'une étude sera "publiée prochainement" sur le "plus de maîtres que de classes". En ce qui concerne la formation des personnels et des pilotes, c'est une question "essentielle" pour l’OZP qui se demande si les ESPE jouent leur rôle auprès des formateurs académiques et pour la reconstitution d'un vivier de formateurs. Il estime de plus que le centre Alain Savary "fait beaucoup" mais qu'il ne peut, "à lui tout seul, assurer toute la formation".

Florence Robine, qui partage cette préoccupation, indique que le PNF (plan national de formation) "va être revu" et que sa publication sera avancée en mai. Reste à convaincre "pleinement" les recteurs d'orienter l'effort "vers une formation sur site" et de s'emparer du référentiel (voir ToutEduc ici).

Elle ne partage en revanche pas les convictions de l'OZP en ce qui concerne les CAREP (centres académiques de ressources pour l'éducation prioritaire). Pour l'association, ils sont des "lieux de référence", mais "elle craint que ces structures 'hors-sol' n’aient une tendance naturelle à s’autonomiser et à travailler sans pilotage", ce qui serait vrai aussi pour les CASNAV (dédiés aux élèves nouvellement arrivés de l'étranger et enfants du voyage, ndlr). "Elle est persuadée cependant de la nécessité de ressources" mais s'interroge sur leur organisation.

Ne pas tout institutionnaliser

Elle est par ailleurs d'accord avec l'OZP pour reconnaître, "par étapes", les compétences de différents acteurs de l'éducation prioritaire, "coordonnateurs, professeurs référents, ex-préfets des études, pilotes", ainsi que celles "des principaux et directeurs d’école, "mais elle estime qu’il y aurait un risque à vouloir tout institutionnaliser en éducation prioritaire".

Interrogée sur l'usage du temps de pondération accordé aux enseignants, et qui "n’a pas vocation à être comptabilisé", il s’agit "de permettre aux personnels d’effectuer des tâches hors enseignement : concertation, formation, relations avec les parents..."

Enfin, en ce qui concerne "la répartition proportionnelle des moyens aux établissements et territoires", la DGESCO "travaille actuellement à un projet de répartition différenciée selon les difficultés sociales mais uniquement sur le premier degré". Pour le second degré, "cela relève pour l'instant de la souveraineté des recteurs". 

La directrice enfin n'exclut pas l'organisation d'assises nationales de l'éducation prioritaire.

Le site de l'OZP ici.

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