Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La musique, c'est bon pour le QI et pour la lutte contre le décrochage (Wall street journal)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 06 novembre 2014.

Pour remédier à la crise de l'enseignement et aux mauvais résultats du système scolaire américain, le Wall Street Journal propose ... la musique, ce qui reviendrait moins cher que les divers plans de lutte contre l'échec déjà expérimentés. L'auteur de ce plaidoyer liste toutes les recherches qui vont en ce sens. Un chercheur de l'université de Toronto a démontré que l'enseignement de la musique et du théâtre améliorait le QI des élèves, ce qu'a confirmé une autre étude canadienne en 2011 ainsi que des travaux de la Northwestern University : "un musicien doit s'orienter dans un paysage sonore complexe", et par exemple, peut mieux écouter un professeur dans une classe indisciplinée. Des résultats similaires ont été obtenus au German Institute for Economic Research l'année dernière.

La Harvard Medical School a montré que les processus mentaux mis en oeuvre pour distinguer la hauteur des sons et leur organisation sont les mêmes que pour la lecture. En 2009, le Journal of Neuroscience a publié une étude qui montre que les aires du cerveau responsable de la motricité fine et de l'audition se sont davantage développées chez des enfants qui font de la musique, de même que le corps calleux, qui assure le lien entre les hémisphères gauche et droit.

Or l'enseignement de la musique ne représente que 1,6 % des coûts de l'enseignement...

L'article, en américain, ici.

A noter aussi une article su Science Daily qui fait un lien entre la grammaire, notamment l'usage des temps et des verbes, et la musique (ici)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →