La CNAF veut mieux accompagner la réforme des rythmes scolaires et l'accueil de la petite enfance
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 06 novembre 2014.
La CNAF adopte son budget d’action sociale. Le FNAS 2015 s’élève à 5,554 Mds d'euros, "en hausse de 9,4% par rapport au budget 2014". Le secteur "enfance" représente près de 3 Mds en fonctionnement, 157 millions en investissement, près de 148 pour les plans crèches et 9 millions pour la prime à l’installation des assistants maternels. Le secteur "jeunesse" pèse 1,208 Mds, dont 633,8 millions pour les accueils extrascolaires et 574,2 millions pour les accueils périscolaires liés à la réforme des rythmes éducatifs.
Par ailleurs le FNAS abonde les fonds locaux des CAF à hauteur de 878 millions, pour leur permettre "de financer les oeuvres ainsi que les interventions en direction des familles ou des partenaires". S'y ajoutent quelque 176 millions de "fonds d’accompagnement" et de "prestation de service", ainsi que le soutien à la parentalité (82,5 millions), l'animation de la vie sociale (171,7 millions), l'aide à domicile ( 44 millions) et les foyers de jeunes travailleurs (28,7 millions).
La CNAF souligne que la ligne budgétaire consacrée "à la rénovation des places de crèches existantes" pourrait être "ajustée de 5 à 19 millions" et que l’aide à l’investissement par place créée sera augmentée de 2 000 €.
En ce qui concerne les CEJ (contrats enfance et jeunesse), "15 millions d’euros seront transférés sur l’enveloppe extrascolaire (...) dont relèvent les dépenses de pilotage d’ingénierie et de financement du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA)" tandis que le prix plafond du volet "enfance" est relevé de 4 % pour "améliorer le financement du fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant".
La ligne dédiée aux RAM (relais d’assistants maternels) est majorée de 10% . Celle consacrée aux lieux d’accueil enfants - parents de 29%.