Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pour son 10e anniversaire, l’association Jets d’encre propose des Kits et publie une première cartographie de la presse jeune

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 05 novembre 2014.
Mots clés : Jets d'encre

Cartographie de la presse jeune

A l'occasion de son dixième anniversaire, l’association Jets d'encre propose la première cartographie de la presse jeune qui recense les journaux collégiens, lycéens, étudiants, de quartier et de ville existant en France. "Le but est d'aider les rédactions à se mettre en réseau. Chaque point de la carte renvoie ainsi vers une petite fiche qui résume les contacts du journal", précise l'association.

Dirigée par des jeunes, elle promeut et défend les expériences de presse écrite réalisées par les jeunes de 12 à 25 ans.

En parallèle des concours qu’elle organise, au niveau national ou en collaboration avec le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) à Créteil, Lyon, Bordeaux, Paris, Poitiers, Limoges, Rennes, Toulouse, Lille.., l’association se conçoit comme une boîte à outils. "Les journaux jeunes sont des espaces de liberté et des lieux d’autonomie collective exceptionnels, des endroits vivants où l’on réfléchit, où l’on dialogue, où l’on s’engage", commente-t-elle. Aux jeunes qui souhaitent s’investir dans l’écriture journalistique, elle fournit un code de déontologie, délivre des cartes de presse jeune, des guides et formations.

L'association vient également de mettre en ligne un Kit téléchargeable pour débattre de la liberté d’expression ; elle propose une trame pour préparer les échanges, assurer au mieux l'organisation logistique, l'animation et le suivi des débats. Un autre Kit pour créer un journal en ligne devrait sortir courant novembre.

Un Livre blanc présente enfin les 10 objectifs à atteindre en matière de promotion de la presse jeune, déclinés en 35 propositions. Permettre aux mineurs d'assumer la direction d'un journal et de créer leur association en toute autonomie figure parmi ses priorités. A cette fin, l'association demande d'abaisser le droit de publication à 16 ans révolus en modifiant l'article 6 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, de supprimer le critère d’âge minimum pour créer et administrer une association "afin de revenir à l’état antérieur de la loi et rester fidèle à son esprit de liberté d’organisation comme à son histoire", et d'amender le chapitre de la minorité du Code civil pour faire reconnaître "le mandat associatif".

Pour commander le livre blanc Quel avenir pour la jeunesse ?, cliquer ici.

Pour consulter la cartographie de la presse jeune, cliquer ici.

Louise Ferry

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →