Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

AU JO du 5 nov. : les accueils peri et extra scolaires, le CNDP, l'EPIDE, un DASEN

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 05 novembre 2014.

 ACCUEILS PERI et EXTRA SCOLAIRES . Un décret et trois arrêtés relatifs aux accueils de mineurs sont publiés au JO de ce 5 novembre.

Le décret précise la distinction entre l'accueil de loisirs extrascolaire, "qui se déroule les jours où il n'y a pas école" et pour lequel "l'effectif maximum accueilli est de trois cents mineurs" et l'accueil de loisirs périscolaire "qui se déroule les jours où il y a école" et pour lequel "l'effectif maximum accueilli est celui de l'école à laquelle il s'adosse" (ici).

Un arrêté modifie la liste des titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Le BAPAAT remplace le BEATEP et sont ajoutés à la liste le diplôme d'animateur de section de jeunes sapeurs pompiers, le diplôme d'Etat de moniteur éducateur (DEME) et le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) (ici, ici pour l'arrêté modifié).

Un arrêté modifie les modalités de déclaration préalable aux accueils de mineurs selon qu'ils sont péri ou extra scolaires (ici).

Un arrêté précise que l'autorisation accordée par le préfet aux personnes titulaires du BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs) d'exercer des fonctions de direction des accueils périscolaires et qui ne pouvait excéder douze mois "peut être prorogée pendant un an" (ici, ici pour l'arrêté modifié)

CNDP  - Jean-Marc Merriaux est reconduit dans ses fonctions de directeur général du Centre national de documentation pédagogique (ici).

DASEN. Jean-Luc Strugarek, drecteur académique des services de l'éducation nationale de l'Aisne, est nommé DASEN de Meurthe-et-Moselle, en remplacement de Philippe Picoche (ici).

EPIDE. Jean-Luc Placet est nommé président du conseil d'administration de l'Etablissement public d'insertion de la défense (ici) (Il est président de l'IDRH, un cabinet de conseil en conduite du changement, notamment pour les administrations publiques, ndlr).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →