Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

E-education : Médiapart et le SNALC soupçonnent des conflits d'intérêt.

Paru dans Scolaire le mardi 04 novembre 2014.

Après le SNALC, c'est Médiapart qui s'interroge sur de possibles conflits d'intérêt dans le choix des lauréats du 3ème appel à projets pour la e-education. Le syndicat FGAF des lycées et collèges dénonçait le 30 octobre un "scandale" potentiel : "parmi les projets retenus, figure le projet 'Linum' dont l'entreprise Tralalère est chef de file" alors que "cette entreprise est dirigée par madame Deborah Elalouf, qui se trouve également être… la chef de projet du plan e-education".

Médiapart évoque également, hier 4 novembre, la situation de Deborah Elalouf, mais aussi celle de Jean-Yves Hepp, président de Unowhy, "une PME produisant notamment des tablettes numériques", également chef de projet désigné pour déterminer, comme dans 33 autres filières industrielles, "les leviers d’action des pouvoirs publics pour permettre son émergence/développement en France". Ils ont présenté début juillet leurs conclusions "devant les ministres concernés et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement". Ils préconisent d’équiper en outils numériques (tablettes/PC) 70% des élèves d’ici 2020 et de développer parallèlement des contenus pédagogiques en France pour ne pas perdre dans ce domaine stratégique une souveraineté nationale". Or la société de Jean-Yves Hepp "s’est positionnée depuis quelques années sur la production de tablettes éducatives made in France" et de "ressources pédagogiques digitales" avec l'offre Sqool de Unuwhy. Jean-Yves Hepp répond qu'avoir travaillé pour le ministère ne doit l'exclure de "tous les marchés à venir". Il ajoute: "Si on suit cette logique il faudrait que l’Etat ne construisent jamais aucun plan avec des industriels". A noter qu'il ne figure pas parmi les lauréats du 3ème appel à projets. 

En revanche, un projet de la société Tralalere a été sélectionné. Deborah Elalouf indique avoir répondu à cet appel à projet en septembre 2013, un mois avant d'être nommée chef de projet "E éducation", une "mission bénévole" pour une analyse "macro" sur la liaison "entre numérique et école" et sans rapport avec "un appel à projet très précis sur le numérique et les apprentissages fondamentaux".

L'article de Médiapart ici

Le 3ème appel à projets pour la e-education ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →