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Numérique : "démystifier les MOOC" (The New-York Times)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 04 novembre 2014.

Les MOOCs (massive open online course, en français FLOT, formation en ligne ouverte à tous) concernent essentiellement l'enseignement supérieur, dont ToutEduc ne couvre pas l'actualité, mais ils interviennent aussi dans la formation des enseignants et se développent dans le second degré. L'article publié par le New-York Times à leur sujet, Demystifying the MOOC, semble donc important. L'auteur rappelle qu'on a d'abord pensé qu'ils bouleverseraient la pédagogie, permettant à un villageois turc comme à un décrocheur américain d'accéder gratuitement via internet aux meilleurs des cours.

Il n'en est rien. L'étudiant type n'est pas un villageois turc mais un américain, beaucoup plus souvent un homme qu'une femme, diplômé et travaillant à temps plein. Seconde cause de déception, le taux d'échec. L'un des pionniers, Sebastian Thrun, a d'ailleurs reconnu qu'il avait conçu son MOOC en fonction des étudiants qu'il avait à Stanford et de l'étudiant qu'il avait lui-même été, donc pour une élite. D'ailleurs, ces cours en ligne sont le plus souvent conçus dans les meilleures des universités, donc par des enseignants qui ont l'habitude des étudiants les plus brillants, et qui ne sont pas forcément très au fait des questions techniques.

Ajoutons que les étudiants s'inscrivent gratuitement à autant de cours qu'ils le veulent, parfois juste pour lire un chapitre qui les intéesse, ou pour préparer un exposé. Ils n'ont pas prévu de suivre le cours, et ils n'ont rien à perdre s'ils laissent tomber. C'est l'étudiant qui a la main sur ce qu'il veut apprendre et à quel rythme; les cours en ligne sont un complément à l'enseignement présentiel, ou un outil de formation professionnelle. Nous sommes dans une "économie du savoir parallèle", dans l'ère du "juste-à-temps éducatif"...

Cet article du New-York Times (ici) est une présentation d'un court essai (66 p.) de Jeffrey J. Selingo “MOOC U: Who Is Getting the Most Out of Online Education and Why” téléchargeable ici

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