E&D se penche sur la formation des enseignants et l'autonomie des établissements
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 19 octobre 2009.
Education & Devenir, association de personnels de l'Education nationale, aura, l'année prochaine, deux thèmes de réflexion: "le métier et la formation des enseignants" et "l’autonomie des établissements". C'est l'une des conclusions de son assemblée générale du 9 octobre 2009. Autre décision, la traditionnelle "journée du Sénat" du mois de janvier, organisée en partenariat avec la FCPE , la PEEP, le CRAP et la Ligue de l’enseignement aura lieu un samedi à la mairie du XIIème arrondissement de Paris, ce qui permettra d'en réduire le coût, et le montant de la participation aux frais, donc d'attirer un public "plus large".
Les cahiers auront pour thèmes "autonomie et décentralisation", "L’école, à quoi ça sert", "les métiers de l’enseignement en Europe", "CDI et documentation".
E&D réunit des groupes de "liaison, de réflexion et de proposition" et a été particulièrement active cette année au sein du collectif "Ambition pour la réussite de la réforme du lycée". L'association est surtout implantée chez les personnels de direction (près des deux tiers de ses membres) et dans les académies de Rouen, Aix-Marseille, Lille, Lyon et Montpellier. Elle compte un peu plus de 300 adhérents contre 184 l'année dernière et 844 en 1998. Elle est présidée par Claude Rebaud.