Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Numérique : "l’apprentissage du code ne peut se faire sans pédagogie du projet" (Enjeux e-médias)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 30 octobre 2014.

Le plan numérique à l'école fait l'objet d'une réunion, ce 30 octobre, à l'Elysée, inscrite à l'agenda du président et de la ministre de l'Education nationale. Enjeux e-médias, qui rassemble les CEMEA, la FCPE, les Francas et la Ligue de l’enseignement, publie justement une "lettre ouverte pour changer l’école". Pour ses auteurs, "l’apprentissage du code ne peut se faire sans pédagogie du projet, sans médiation pédagogique, sans engagement créatif et collaboratif". Ils réagissent à la publication par le Conseil national du numérique d'un rapport intitulé "Jules Ferry 3.0". Celui-ci pose "un bon diagnostic" lorsqu'il affirme que "l’école doit se transformer dans ses modes d’organisation, dans ses pédagogies, dans ses dispositifs et ses méthodes d’apprentissage". Mais il organise "ses trois premières recommandations autour d’un nouvel enseignement disciplinaire", avec un CAPES, une agrégation et un bac spécifique alors que "l’éducation au numérique est avant tout transversale à toute approche disciplinaire..."

Au contraire, pour les auteurs de cette lettre, l’apprentissage du code n'est qu'une "des composantes d’une éducation aux médias, à l’information et à l’informatique" et "tout plan pour faire entrer l’école dans l’ère numérique doit être construit en synergie avec les 5 piliers du socle". Il est en effet "urgent de ne pas séparer le médiatique du numérique car la construction de soi et de son identité est caractéristique du numérique, chaque personne étant devenue un média lui-même" et chaque jeune étant "producteur de contenus pluri-médias et éditeur de publications".

De multiples partenaires

Autre enjeu que souligne cette lettre, mobiliser "tous les acteurs et institutions concernés par tous les temps de vie des jeunes". Ses auteurs proposent que "l’amplification du numérique dans l’école et dans les autres temps éducatifs des jeunes se fasse à partir du terrain par des 'états généraux' ou des consultations régionales multi-partenaires", sans oublier les personnels et les moyens qui existent déjà : les professeurs-documentalistes, les délégués académiques au numérique, le CLEMI, les CARDI, les Ateliers Canopé, les points NetPublic et "les réseaux d’éducation non-formelle des associations éducative ou de jeunesse, comme les CEMEA, la ligue de l’Enseignement, les Francas, l’AFEV… ".

Peut-on lutter contre la fracture numérique qui est aussi "une fracture intellectuelle et culturelle, avec risque d’une fracture citoyenne" en créant "une deuxième filière d’excellence au lycée" ? Il faut au contraire mettre l'accent "sur le continuum scolaire de la maternelle au supérieur, avec une focalisation sur le collège". L'Ecole doit notamment "former les jeunes et les moins jeunes à gérer leurs données et les degrés de vie privée et de vie intime" sur la toile. Elle doit avoir de la littératie numérique une conception large, ne pas la réduire au code, et tenir compte des "nouvelles compétences nécessaires pour naviguer et publier en ligne".

Une réelle culture numérique

Cela suppose de "s’appuyer sur les résultats des travaux de recherche mettant en avant les usages avérés des jeunes" et de s'adosser "à une réelle culture numérique, qui ne soit pas que technique". Plus globalement, pour les auteurs de cette lettre, "l’apprentissage du code ne peut se faire sans pédagogie du projet, sans médiation pédagogique, sans engagement créatif et collaboratif".

Les auteurs de cette lettre reprochent aussi au rapport "Jules Ferry 3.0" de faire "la part belle à la perspective de nouvelles start-up françaises", mais de sembler ignorer "les alternatives aux plates-formes propriétaires". Les auteurs de la lettre proposent "une véritable éthique du code ouvert, apportant aussi des perspectives d’emploi (...) en suscitant des modèles et projets alternatifs".

Leur lettre est téléchargeable ici. Sur le rapport Jules Ferry 3.0, voir ToutEduc ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →