Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Bien-être à l'école : les recommandations de la revue "Santé scolaire & universitaire"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 29 octobre 2014.
Mots clés : école, parents, enseignant, dialogue, santé, échec, bien-être

En moyenne, les collégiens parlent moins de 10 minutes par jour à leurs parents hors écran. La précarité psycho-affective parentale n’est pas corrélée au niveau de ressources économiques de la famille et les suicides et pratiques dangereuses chez les moins de 10 ans ne cessent d’augmenter : dans un dossier spécial sur la réussite éducative, la santé et le bien-être à l’école, la revue Santé scolaire & universitaire revient sur les résultats d’une consultation lancée par l’Unicef France en 2013 auprès de 22 000 enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans (voir touteduc ici). 

Jamais la question de la santé des élèves n’a été aussi prioritaire, mais aucun partenariat avec le ministère de la Santé n’a été signé malgré le lancement de 14 plans ministériels successifs pour le bien-être de l’enfant à l’école. Les moyens dédiés en pédiatrie, médecine scolaire et pédopsychiatrie sont également jugés trop faibles.

Inventer une « école de l’hospitalité et de la citoyenneté »

Le dossier consacre une place importante à la question du lien entre parents et école.  Le regard que l’institution scolaire pose sur les parents serait en effet l’une des causes majeures du mal-être des jeunes : malgré les efforts des pouvoirs publics pour ouvrir l’école aux parents, ceux-ci se disent "culpabilisés, infantilisés, peu associés à la vie des établissements scolaires". Ils se sentent "ignorants des arcanes de l’Éducation nationale, de son fonctionnement, de ses filières et de ses sigles", malgré la loi Jospin de 1989 qui les reconnaît comme partenaires de l’école.

Selon Jacqueline Costa-Lascoux (CNRS), des "actions de soutien à la parentalité" et une attitude bienveillante de la part des enseignants vis-à-vis de ceux qu’il convient de reconnaître comme "premiers éducateurs" favoriseraient l’émancipation de l’enfant-élève.

Le dossier passe enfin en revue un certain nombre de solutions pratiques pour favoriser l’émergence d’un "environnement capacitant" et remédier aux contraintes posturales, à la mauvaise ambiance sonore et aux manque d’hygiène, applicables dans les locaux existants comme dans les nouvelles constructions.

 Plus d’informations dans La revue de santé scolaire & universitaire, n°29, Septembre-Octobre 2014. 

L. Ferry

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →