Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Neurosciences : la curiosité génère de la dopamine, qui aide à apprendre (université de Californie)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 28 octobre 2014.

S'il est vrai que la curiosité intellectuelle est un des fondements de l'éducation, on peut se demander pourquoi. Un article que vient de publier la revue Neuron donne des éléments de réponse. Il porte sur les modifications chimiques du cerveau que provoque la curiosité. Selon Charan Ranganath (University of California), ces modifications sont en outre liée à la capacité de mémorisation. Des IRM montrent en effet que, quand la curiosité des participants a été piquée, les zones du cerveau qui régulent le plaisir s'allument, tout comme lorsque nous touchons de l'argent ou qu'on nous donne des bonbons, de même que l'hippocampe qui est impliqué dans la mémoire.

La dopamine semble aussi jouer un rôle de connecteur entre les neurones impliqués dans les apprentissages. En effet, les plus curieux sont aussi ceux qui ont le mieux mémorisé les bonnes réponses aux questions qui les intéressent, mais aussi à des questions qui ne les intéressaient pas. Et Evie Malaia (University of Texas at Arlington) se demande si on ne pourrait pas profiter d'un afflux de dopamine, provoqué chez des enfants par l'évocation d'un centre d'intérêt, pour apprendre les tables de multiplication ! 

Mais le nombre des études sur la curiosité est encore très limité. Pourquoi le désir d'apprendre est-il inscrit dans nos cerveaux ? Charan Ranganath se demande si ce n'est pas lié à notre condition humaine, à la nécessité de lutter dans un environnement incertain : "plus nous en savions sur le monde, plus nous avions de chances de survivre et de faire face à des périls imprévisibles." Autres questions sans réponse, pour l'heure : combien de temps dure l'effet de la curiosité ? Si celle d'un enfant est excitée en début de journée, sera-t-il davantage ouvert aux apprentissages toute la journée ? Sommes-nous égaux sur le plan de la curiosité, ou des facteurs génétiques peuvent-ils jouer ?

L'article (en américain) sur le site Mind/Shift ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →