Cette journée d’étude est organisée par les laboratoires Ideas (CNRS-AMU) et Césor (EHESS-CNRS) alors qu'on assiste "à la conjonction de deux mouvements se présentant comme 'alternatifs' à l’Éducation nationale", d’une part "un emballement autour de l’innovation pédagogique, d’autre part un renouveau de l’enseignement confessionnel", privé hors contrat. Sont notamment évoquées les pédagogies Montessori, Steiner-Waldorf, de La Salle , Don Bosco, de la Fondation pour l’école...
Contacts : marie-laure.boursin@univ-amu.fr et dianesophiegirin@gmail.com
Le site du congrès qui aura pour thème "Aider l’enfant à se découvrir pour rencontrer les autres et à découvrir les autres pour se rencontrer". ici ou ici
“ADOLESCENCE : QUELLE VIE DEVANT SOI ?“ Sera le thème des 17èmes assises de la protection de l'enfance qui auront lieu à Lyon les 27 et 28 juin 2024.
Le programme complet ici
Ces assises, organisées par l'Action sociale, doivent permettre de "mieux appréhender l’importance et la singularité de cette période qu’est l’adolescence" et de "présenter des pratiques professionnelles et démarches d’institutions inspirantes permettant d’améliorer les réponses aux besoins des adolescents accompagnés en protection de l’enfance malgré un contexte sociétal et professionnel particulièrement difficile".
Le site ici
Le 97ème congrès de l’AGEEM (l'association des enseignant.e.s de maternelle) se déroulera du 3 au 5 juillet 2024, à Saint-Brieuc et aura pour thème "Corps, développement, santé, quels apprentissages à l'école maternelle ?"
Le site ici
La 22ème édition de NeujPro, "le rendez-vous national des élus et professionnels de la Jeunesse aura pour thème "les défis qui attendent les 'travailleurs de jeunesse' d'ici 2030. Par ailleurs, les sujets des addictions, de la place des jeunes dans la gouvernance des organisations et de la parentalité seront largement abordés au cours d'un programme faisant la part belle aux temps de partage et d'ateliers".
Cet atelier, consacré à l'ethnographie de l'enfance et à l'ethnographie des enfants s'inscrit dans le cadre de la biennale d'ethnographie organisée par l'EHESS les 24 et 25 octobre. Selon les concepteurs de cet atelier, "l’ethnographie offre la possibilité, d’un côté, de considérer le point de vue des enfants pris dans différents rapports sociaux, et, d’autre part, d’étudier la socialisation en étant attentif aux rapports de pouvoir intergénérationnels.
Contacts : nicolas.duval-valachs@ehess.fr et samuelfely@gmail.com, voir aussi ici