Cet atelier, consacré à l'ethnographie de l'enfance et à l'ethnographie des enfants s'inscrit dans le cadre de la biennale d'ethnographie organisée par l'EHESS les 24 et 25 octobre. Selon les concepteurs de cet atelier, "l’ethnographie offre la possibilité, d’un côté, de considérer le point de vue des enfants pris dans différents rapports sociaux, et, d’autre part, d’étudier la socialisation en étant attentif aux rapports de pouvoir intergénérationnels.
Contacts : nicolas.duval-valachs@ehess.fr et samuelfely@gmail.com, voir aussi ici
Ce congrès, organisé par l’Anacej en partenariat avec la Région Bretagne aura pour thème "Imaginons demain"
Les débats s'organiseront autour de 5 thèmes : l'échec scolaire, le rôle de l'éducation populaire, l’Éducation nouvelle face aux totalitarismes et populismes, l'Éducation nouvelle face au défi écologique, la coopération et l'internationalisme face à la privatisation et à la marchandisation de l'éducation.
Cette conférence de consensus s’inscrit dans un double objectif récurrent dans les travaux du Cnesco, celui de promouvoir la qualité et l’équité de l’école.
Le colloque TRASCE vise à comprendre comment les sciences de l'éducation et de la formation peuvent inscrire la société toute entière dans la recherche et interroger la fonction et la place de la recherche et des chercheurs.
Le site ici
Les rencontres de Rennes, organisées par la Ligue de l'enseignement en partenariat avec la ville de Rennes et la fédération 35 auront pour thème de travail "La culture scientifique pour éduquer à la pensée critique".
L'OZP organise un séminaire consacré à l’importance et aux enjeux des premières années de scolarisation