Cette journée est organisée à la Sorbonne, par "Education numérique raisonnée", "un collectif de professeurs et de personnels de direction, indépendant et apolitique", exerçant dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, dans le public et le privé", des adultes "connectés" et "à l’aise avec la technologie,", mais convaincus que la technologie numérique est "toxique lorsqu’elle vient parasiter les apprentissages des élèves en augmentant le temps d’écran d’enfants et d’adolescents déjà surexposés". Il s'agit donc de "regagner l’attention des élèves par un usage raisonné du numérique".
Le site ici
Le congrès 2024 de la JPA devrait réunir quelque 300 participants du secteur des ACM (accueils collectifs de mineurs) et des séjours scolaires pour échanger sur l’inscription de notre secteur dans une démarche de développement durable.
Le site ici
"Pour nourrir la réflexion professionnelle et transformer l’école, l’université d’Automne 2024 questionnera les savoirs émancipateurs et la lutte contre les inégalités scolaires." A noter les participation de Louise Tourret (France culture), Morgane Beaumanoir-Secq, Ingrid Verscheure, Aurélie Chesnais, Sylvie Plane, Véronique Boiron, Stanislas Morel, Eirick Prairat, Fabrizio Butera, Bruno Robbes, Laurence Bergugnat, Véronique Lemoine-Bresson, Murielle Szac, Fabienne Fédérini...
Le site ici
La seconde édition du "Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté" (FIDEC) est organisée par les Francas qui fêtent leurs 80 ans et qui réuniront sur quatre jours quelque 600 enfants et adolescent·es à Paris, au 104 et au collège Méliès. Ils seront accompagnés par 150 adultes, dont des animateurs, animatrices et des bénévoles partenaires et ils rencontreront le Défenseur des enfants, Eric Delemar, ainsi que des groupes d’enfants venant d'Allemagne, d’Espagne, de Finlande, de Grèce et de Serbie.
Les enfants et jeunes présenteront leurs projets dans les domaines de l'écologie, de la culture, de la robotique, ils discuteront de leurs droits fondamentaux, de l’égalité filles-garçons, de la liberté d’expression, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme...
Les Francas rappellent qu'ils sont des "acteurs clés du développement des centres aérés et de loisirs" et de projets éducatifs territoriaux". qu'ils sont aussi "des acteurs de référence sur les droits des enfants", que les actions de leurs 83 associations départementales et territoriales concernent 1 860 000 enfants, 3 000 collectivités et associations adhérentes ou partenaires, 2 400 stagiaires de la formation professionnelle, 7 780 jeunes en formation Bafa-Bafd.
Le site des Francas ici
Cet atelier, consacré à l'ethnographie de l'enfance et à l'ethnographie des enfants s'inscrit dans le cadre de la biennale d'ethnographie organisée par l'EHESS les 24 et 25 octobre. Selon les concepteurs de cet atelier, "l’ethnographie offre la possibilité, d’un côté, de considérer le point de vue des enfants pris dans différents rapports sociaux, et, d’autre part, d’étudier la socialisation en étant attentif aux rapports de pouvoir intergénérationnels.
Contacts : nicolas.duval-valachs@ehess.fr et samuelfely@gmail.com, voir aussi ici
Ce congrès, organisé par l’Anacej en partenariat avec la Région Bretagne aura pour thème "Imaginons demain"
Les débats s'organiseront autour de 5 thèmes : l'échec scolaire, le rôle de l'éducation populaire, l’Éducation nouvelle face aux totalitarismes et populismes, l'Éducation nouvelle face au défi écologique, la coopération et l'internationalisme face à la privatisation et à la marchandisation de l'éducation.