"Pour nourrir la réflexion professionnelle et transformer l’école, l’université d’Automne 2024 questionnera les savoirs émancipateurs et la lutte contre les inégalités scolaires." A noter les participation de Louise Tourret (France culture), Morgane Beaumanoir-Secq, Ingrid Verscheure, Aurélie Chesnais, Sylvie Plane, Véronique Boiron, Stanislas Morel, Eirick Prairat, Fabrizio Butera, Bruno Robbes, Laurence Bergugnat, Véronique Lemoine-Bresson, Murielle Szac, Fabienne Fédérini...
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Cet atelier, consacré à l'ethnographie de l'enfance et à l'ethnographie des enfants s'inscrit dans le cadre de la biennale d'ethnographie organisée par l'EHESS les 24 et 25 octobre. Selon les concepteurs de cet atelier, "l’ethnographie offre la possibilité, d’un côté, de considérer le point de vue des enfants pris dans différents rapports sociaux, et, d’autre part, d’étudier la socialisation en étant attentif aux rapports de pouvoir intergénérationnels.
Contacts : nicolas.duval-valachs@ehess.fr et samuelfely@gmail.com, voir aussi ici
Ce congrès, organisé par l’Anacej en partenariat avec la Région Bretagne aura pour thème "Imaginons demain"
Les débats s'organiseront autour de 5 thèmes : l'échec scolaire, le rôle de l'éducation populaire, l’Éducation nouvelle face aux totalitarismes et populismes, l'Éducation nouvelle face au défi écologique, la coopération et l'internationalisme face à la privatisation et à la marchandisation de l'éducation.
Cette conférence de consensus s’inscrit dans un double objectif récurrent dans les travaux du Cnesco, celui de promouvoir la qualité et l’équité de l’école.
Le colloque TRASCE vise à comprendre comment les sciences de l'éducation et de la formation peuvent inscrire la société toute entière dans la recherche et interroger la fonction et la place de la recherche et des chercheurs.
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Le thème cette année est "se re-connecter", pour "mettre en avant les liens que permet le numérique éducatif" ainsi que "les compétences numériques et émotionnelles nécessaires dans un monde numérique, dans lequel l’intelligence artificielle occupe une place prépondérante".
Ce salon est l'un des deux "écosystèmes" du Salon européen de l'éducation, l'autre étant le salon de l'orientation des jeunes.