L'OZP organise un séminaire consacré à la formation des enseignants en éducation prioritaire et donc aux formateurs.
Au lycée Duperré à Paris de 9h30 à 13h et en visio
L’institut EgaliGone organise la première édition d'un festival consacré à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) au Rize et à la MJC de Villeurbanne. Ouvert à tous, l’événement "Mon cœur, mon corps, mes choix" invite associations, chercheurs et auteur·trices à sensibiliser et investir les nombreux sujets d’une éducation qui vise à lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Le site ici
Ce webinaire organisé à l’occasion de la Journée internationale de l'éducation est consacré au potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour relever "certains des plus grands défis en matière d'éducation et d'apprentissage tout au long de la vie aujourd'hui, d'introduire de nouvelles pratiques d'enseignement et d'apprentissage, et d'accélérer les progrès vers l'Objectif de développement durable 4", mais "les développements technologiques rapides entraînent inévitablement de multiples risques et défis".
Le webinaire est ouvert à toutes les parties intéressées. Inscription ici
Le CESE se saisit de la question de la mixité sociale à l'École. Le Conseil économique, social et environnemental organise, à la demande de Jean-Karl Deschamps (président de la Commission éducation, culture et communication, ancien administrateur de la Ligue de l'enseignement), le 28 janvier une table ronde animée par Héloise Lhérété (rédactrice en chef de "Sciences Humaines"), avec Jean-Michel Blanquer et Najat Vallaud-Belkacem (tous deux ayant été ministres de l'Education nationale) et Youssef Souidi, auteur de "Vers la sécession scolaire ?".
Cette journée, organisée à Blois par les régions Centre-Val de Loire et Bretagne et par Régions de France sera l'occasion d'évoquer les différentes politiques menées par les collectivités en matière de restauration scolaire.
Le programme ici
Les 25èmes journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ (École nationale de protection judiciaire de la jeunesse), intitulées "Le plaisir professionnel à l’épreuve du travail en protection de l’enfance" sont organisées en partenariat avec les Université de Lille et de Paris-Nanterre et avec Observatoire départemental de Protection de l’enfance
Le site ici