"L'adolesence, ça fait mal" (colloque de l'AFAR)
Le 10 mars - Paris
L'AFAR (organisme de formation) organise son colloque annuel sur le thème "L'adolesence, ça fait mal"
Le site ici
L'AFAR (organisme de formation) organise son colloque annuel sur le thème "L'adolesence, ça fait mal"
Le site ici
"Ce colloque vise à renouveler le cadre de débat sur l’éducation (...) Comment nier que l’École est désormais fragilisée et ressemble de plus en plus à un vieux meuble que nous gardons par habitude ? Non pas en raison d’un affaiblissement de la demande d’éducation, au contraire croissante, mais des attentes des demandeurs. Ceux-ci veulent une offre diversifiée pour y trouver ce qui correspond à leurs aspirations singulières. En résulte une fragmentation progressive des systèmes scolaires nationaux et une expansion d’un marché éducatif non scolaire."
Le colloque du GIRSEF a pour base un livre de Bernard Delvaux. Le site ici
Le 44ème colloque national de l’AFAE (Association française des acteurs de l'éducation) sera l'occasion de se demander si l'école est "en crise chronique", alors que l'école "s’est longtemps caractérisée par la référence à un héritage : l’éducation devait transmettre une tradition, nourrie des grands textes du passé", mais aussi "la confiante dans la perfectibilité de l’esprit humain". "Or ces imaginaires sont aujourd’hui fragilisés (...). Que devient (l'école) quand il n’y a plus de profondeur de champ, quand nous vivons dans l’immédiateté, dans l’échange 'en temps réel' qu’appellent nos courriels ou textos ? (...) Cet effacement des références stables nourrit l’individualisme : l’homme contemporain, pour qui les institutions classiques aussi bien que les expériences passées perdent leur sens, est renvoyé à ses propres virtualités sans horizon."
Site universitaire Grands Moulins à Paris, Bâtiment “La halle aux Farines”. Le site ici
Cette première visioconférence (accessible en replay) d'une série le 4 (le 31 mars, les 14 et 28 avril, le 5 mais, de 10h à 12h30) est proposée par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, il a présidé l’Agence "Quand les livres relient".
Ce sera notamment l'occasion de se demander "pourquoi lire avec les tout-petits", d'insister sur la nécessité des histoires et des livres dans le développement de l’enfant, d'analyser le caractère très spécifique de la lecture partagée, de la lecture à voix haute.
Le site ici
Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.
Abonnement d'Essai Gratuit →
* Cette offre est sans engagement pour la suite.
Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc