Congrès de la Mission laïque française
Du 14 au 18 avril - Deauville
La Mission laïque française organise son congrès annuel à Deauville du 14 au 18 avril 2018, sur le thème "L’école française : une pédagogie laïque pour un monde interculturel"
La Mission laïque française organise son congrès annuel à Deauville du 14 au 18 avril 2018, sur le thème "L’école française : une pédagogie laïque pour un monde interculturel"
Ce colloque, organisé dans grand amphithéâtre de la Sorbonne par le CNAHP (Centre national d’aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), l’université Paris Descartes, l’académie de Paris et le ministère de l’Education nationale, verra notamment intervenir Taisir Yamin (ICIE), Sylvie Tordjman (pédopsychiatre), Olivier Houdé (psychologie du développement), Sally Reis (Université de Connecticut), Laurence Vaivre-Douret (Neuropsychologue)...
Ces "états-généraux" ont pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs de l’éducation "en vue de co-construire des solutions pertinentes". Ils ont lieu à la Maison des syndicats (11 rue des Archives)
Doivent notamment intervenir des chercheurs (Choukri Ben Ayed, Benjamin Moignard, Sylvain Broccolichi, Samir Hadj Belgacem), des personnalités (Régis Guyon, CANOPE, Étienne Butzbach, PRISME), des élus, des parents d'élèves, des enseignants.
Contact : nouscontacter.ege@gmail.com
Ce colloque international est organisé à l'INS HEA et devraient notamment intervenir Nathalie Auger (Montpellier 3), Delphine Bruggeman (Lille 3), Jean-Paul Payet (université de Genève), Jean-Michel Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques)
Cette 11ème édition est organisée par la Ligue de l'enseignement et la Ville de Rennes
Cette journée thématique organisée par l'ANACEJ à Paris "permettra aux participants de réfléchir à l’évolution des dispositifs mis en place au sein des établissements scolaires mais aussi aux liens à tisser entre l’Éducation nationale et les collectivités"
Le site ici
L'AMF organise cette rencontre, de 14h à 17h, pour évoquer les mesures prises par le ministre de l’Education nationale et les tensions qu'elles suscitent "en matière de maintien des classes ou d’écoles ainsi que de réduction des inégalités entre les écoles et les territoires mêmes
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