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20ème anniversaire du CLEPT (collège - lycée élitiaire pour tous)

Les 24, 25 et 26 mars - Grenoble

Cet anniversaire se donne pour objectifs d'interroger la réalité de "l'égalité des chances" au sein de l'École, de réaffirmer son projet politique Élitaire pour Tous, de rendre audible la question de l’Éducation dans le débat électoral, de êter l’anniversaire du C.L.E.P.T, 20 Ans (+2 dus au covid)

Doivent notamment intervenir Cécile Ladjali, Nathalie Quintane, et Brigitte Giraud, Marie-Cécile Bloch, Cécile Capozza, Eric Favey, Annabelle Allouch, Laurence de Cock, Jean-Paul Delahaye, Olivier Neveux, Valérie Melin...

2ème édition du forum "Activons les sciences en classe !" (la main à la pâte)

Le 26 mars - en ligne

Organisé par la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec les Cahiers Pédagogiques, ce forum aura pour fil conducteur "la nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté". Y participent notamment Jean-Claude AMEISEN (médecin chercheur et auteur de l'émission Sur les épaules de Darwin de France Inter), Isabelle CHUINE (directrice de recherche au CNRS, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture), Philippe DELFORGE (conseiller pédagogique en sciences et coordonnateur du centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime), Catherine LENNE (enseignante-chercheuse en botanique à l’UMR INRA-UCA PIAF, directrice de la Maison pour la science en Auvergne, Université Clermont Auvergne), Aurélie ZWANG (maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à la faculté de sciences de l'Université de Montpellier).

Le site ici


Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre aujourd'hui (colloque)

Le 25 mars - Paris

Ce colloque, organisé conjointement par l'AFP (Association française de psychiatrie) et ToutEduc, sera l'occasion de croiser les regards des pédagogues et des pédopsychiatres alors que les sciences de la cognition viennent rebattre les cartes de leur dialogue.

Avec Philippe Meirieu (sciences de l'éducation, Lyon 2) qui se demandera si les raisons du pédagogue sont seulement pragmatiques, Denis Kambouchner (philosophe, Paris 1) sur les préalables à un dialogue fructueux entre les sciences de la cognition et l'école, Mario Speranza (pédopsychiatre, U. de Versailles et Inserm) qui apportera le point de vue de la pédopsychiatrie sur la question des apprentissages, Pascal Bouchard (journaliste) qui fera le point sur la dimension idéologique des oppositions, Emmanuel Brassat sur la situation philosophique de la question pédagogique, Grégoire Borst (psychologue, U. de Paris, CNRS) sur les fonctions exécutives, au laboratoire et dans la classe, Edouard Gentaz (psychologue, U. de Genève) sur les apports des sciences de la cognition et leurs limites, Laurent Lescouarch (sciences de l'éducation, U. de Caen) sur l'importance d'avoir, sur les "pédagogies différentes", un regard qualitatif, Nicole Catheline (pédopsychiatre, Poitiers) sur les apports de la pédopsychiatrie, Luc Henry Choquet (ancien responsable de la recherche à la PJJ), Amandine Buffière (pédopsychiatre, CMPP Claude Bernard) sur la neuro-éducation, et Michel Botbol (pédopsychiatre, secrétaire général adjoint de l'AFP).

Il est demandé aux lecteurs de ToutEduc une participation aux frais de 30€ pour une inscription avant le 25 février (oupon et chèque ou CB à adresser à ToutEduc qui sera suivre à l'AFP, en charge de l'organisation matérielle).

Le programme et le formulaire d'inscription ici

La grande lessive

Le 24 mars

La Grande Lessive® du 24 mars 2022 aura pour thème "Ombre(s) portée(s)" au singulier ou au pluriel "afin de laisser à chacun le soin d’expérimenter maintes situations pour créer ou représenter des ombres de ce type".

Le site ici


“Parlons des élèves… et si on les écoutait ?“ (colloque de l'AFAE)

Du 18 au 20 mars - Besançon

 Le 43e colloque national de l’AFAE s'inquiètera de l'invisibilité de l'élève, que la loi de 1989 place pourtant "au centre du système", "dans les débats portant sur l’École et plus spécifiquement sur les réformes", d'autant que la crise sanitaire "a offert l’occasion de prendre toute la mesure de la diversité des publics (...). Les vulnérabilités et le mal-être des élèves sont apparus au grand jour lors du confinement, alors qu’ils lui préexistaient." Dès lors, "quelles place et légitimité accorder à l’expérience des élèves, qui sont plus que des élèves '...) ? Que faire de l’éducation informelle qui façonne largement le rapport à l’École (...) ? Quelle place accorder à la parole des élèves, non seulement dans la vie des écoles et des établissements mais aussi au cœur même de la relation pédagogique ? (...) Au lieu de parler des élèves, ne serait-il pas plus judicieux de leur donner la parole, de les entendre et de les écouter ?"

Le site ici

 

 

Premières "Rencontres nationales de l'Education populaire"

Du 17 au 19 mars - Poitiers

Ces premières "Rencontres nationales de l'Education populaire" verront notamment intervenir Philippe Meirieu (CEMEA), Lucie Bozonnet (MRJC), Lauren Lolo (Cité des Chances), Robin Renucci, acteur et réalisateur, Camille Louis, philosophe et dramaturge qui porteront "un plaidoyer commun pour faire connaître et reconnaître l’éducation populaire"

Le site ici



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