Le think tank "Vers le haut", la fondation Face, le magazine Phosphore et Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances invitent au "1er forum pour la responsabilité éducative de l'entreprise" au ministère de l’Économie et des Finances.
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Ce colloque organisé par l'ONISEP au lycée Louis-le-Grand, verra notamment intervenir Gaston Leclerc (Association québécoise d'information scolaire et professionnelle), Tom Staunton (Derby university), Victoria Johnson (Education Service Australia), Laurent Lascrou (Erasmus+), Serge Rave (Association de préfiguration de l'Internet of subjects), Michael Adam (Bundesagentür für Arbeit, Deutschland), Daniela Cerqui (Université de Lausanne), Francis Danvers (Université de Lille)
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Ce colloque "sera une excellente occasion de présenter et de discuter de travaux récents à l'intersection des neurosciences et de l'éducation"
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Organisé par l’IREDU de 13h à 14h30, ce séminaire verra intervenir Jean-Claude Croizet (Psychologue - Université de Poitiers) et Mathias Millet (Sociologue - Université de Tours), auteurs de "L’école des incapables ?"
Contacts : Amélie Lezeau : amelie.lezeau@u-bourgogne.fr
Les "parents d'élèves de l'école libre" se demandent si la transmission est encore possible "à une époque dominée par l'immédiateté". Parmi les intervenants figurent Alain Bentolila, Patrick Rayou, Yannick Blanc, Alain Boissinot, Aldo Naouri, Roger-Pol Droit...
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L'université de Nantes organise le colloque "Territoires et décrochages scolaires" (TEDS), en clôture d’un programme financé par l’Agence nationale de la recherche et qui associait le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), le Centre Émile Durkheim (CED), le LEST-CNRS (Laboratoire d'économie et sociologie du travail-Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence et Corse) et ESO (Espaces et Sociétés - Equipe de Caen).
Le colloque présentera les résultats de ce programme mais sera également l'occasion de faire le point sur les recherches menées autour de la question du décrochage scolaire. Il s'organisera autour de trois séances plénières, "La construction d'une politique publique de lutte contre le décrochage scolaire, "Décrochages scolaires et questions de société", "Risques de décrochage, expériences des jeunes et raccrochage en formation", une table ronde avec des acteurs engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire ("La lutte contre le décrochage scolaire : quelles échelles territoriales ?"), et trois thématiques (réparties sur trois sessions chacune : "Les jeunes en situation de décrochage scolaire : facteurs de risque, motifs d’interruption, insertion professionnelle" ; "Pratiques pédagogiques et accompagnement des jeunes en décrochage ; "Politiques de lutte contre le décrochage : partenariats, formations et dispositifs".
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