Cette 1ère édition nationale des "Enfants du Patrimoine", organisée par les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) "permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de bénéficier d'activités culturelles et artistiques dans le cadre scolaire, tout en favorisant le contact direct avec les oeuvres" via des "promenades architecturales, jeux de piste, ateliers, visites commentées, parcours urbains..."
Cette année, une trentaine de départements s’engagent dans le projet, pour essaimer sur tout le territoire national à l'horizon 2019.
Le site ici
L'Anacej organise sa rencontre des petites et moyennes communes pour "permettre aux élu.e.s et aux professionnel.le.s jeunesse d’échanger et de réfléchir à la place de la participation des enfants et des jeunes dans la mise en œuvre des politiques jeunesse locales".
La Fondation du groupe ADP et l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme organisent un colloque intitulé "Illettrisme en milieu professionnel, comment passer du tabou à l'action ?", le 13 septembre 2018, à l'occasion de la 5e édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme qui se dérouleront partout en France entre le 8 et 15 septembre 2018. Ce colloque, qui se tiendra au Ministère de la Transition écologique et solidaire, à Paris, sera consacré aux bonnes pratiques et aux outils mis en place dans le monde professionnel. Y seront abordées des thématiques telles que le repérage des personnes concernées par l'illettrisme, les solutions adaptées pour les conduire vers une qualification, l'accompagnement des transitions professionnelles, l'accompagnement des salariés souffrant d’illettrisme dans un contexte de transformation numérique des entreprises.
La Fondation ADP ici
L'ANLCI ici
Le programme des journées nationales d'action contre l'illettrisme en France ici
Cette "Journée scientifique" est organisée au FIAP Jean Monnet, avec un éclairage de l'expérience danoise de suivi d'une cohorte depuis la naissance, des éléments sur l’exposition maternelle aux polluants atmosphériques et aux pesticides pendant la grossesse, sur les conditions de logement des jeunes enfants, sur l’utilisation des écrans chez les jeunes enfants, sur les gradients socio-économiques de développement du langage et de la motricité à 2 ans, sur le bilan de santé en maternelle...
Le colloque scientifique international "Ludovia 2018" aura pour thème "Innovation(s) / institutions(s) du numérique" puisque les institutions "ont un rôle majeur", soit par des politiques d'encouragement ou des positions de blocage.
L'université d'été de Prisme sera centrée sur les politiques éducatives en direction des 10 - 16 ans et prendra appui sur l’expérience du collège de Cluses engagé dans un processus de transformation de l’établissement en "Maison des savoirs et de la formation"
Le thème de ce congrès national : "l'Ecole maternelle [En-jeux], Comment accompagner l'enfant qui joue dans le développement de ses apprentissages ?". Il accueillera des délégations étrangères venues d’Algérie, de Belgique, du Cameroun, du Liban et du Togo.
Le site ici