Organisé par le réseau UNIRéS (le Réseau des universités pour l’éducation à la santé), ce 7ème colloque international se déroulera dans les locaux de la MGEN à Paris.
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Le salon de la pédagogie Freinet est organisé à la Maison des métallos, Paris
Ce symposium international est organisé par l’Université de Strasbourg, le Centre Franco-Chinois pour l’Innovation en Education (Université Normale de Pékin), en partenariat avec l’Université fédérale du Minas Gerais, Brésil (GESTRADO), le réseau européen des sociologues de l’éducation (Association Européenne de Recherche en Education), et le réseau thématique « Globalisation et restructuration des professions de l’éducation » (Association Mondiale de la Recherche en Education).
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Cette journée d’étude est organisée au Centre CNRS de la rue Pouchet (Paris) dans le cadre d'une recherche sur les "représentations des gouvernés face à l’État", à la police et à la gendarmerie, à l’impôt et à l’administration fiscale ; à la justice et, ce jour-là à l’école, notamment les rapports des familles à l’école.
Contacts : lorenzo.barrault-stella@cnrs.fr, philippe.bongrand@u-cergy.fr, cedric.hugree@cnrs.fr, yasmine.siblot@univ-paris8.fr
Organisé à l'Université du Luxembourg par les partenaires du projet européen FAVAS, ce colloque sera consacré aux résultats de l'enquête du projet FAVAS sur les perceptions des élèves, des parents, des enseignants et de l'ensemble des acteurs de l'établissement scolaire sur différents aspects du climat scolaire, des pratiques éducatives ou de gestion...
sur le site de l'IFE, ici
Vingt ans après la mise en place des Ateliers de philosophie AGSAS (les groupes de soutien au soutien, créés par Jacques Lévine), ce colloque est l’occasion de revisiter les fondements théoriques et éthiques de ce dispositif et de voir comment les pratiques l’ont amené à évoluer
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La thématique de ces journées portera cette année sur le projet de société de l’école publique, et les ateliers sur la formation et le recrutement des enseignants, la place du continuum dans la réforme du bac et du lycée, la voie professionnelle et l'apprentissage, l'apprentissage de la lecture et des autres fondamentaux à l’école primaire, la réforme des programmes.