Le congrès de l'AFPEN (Association des Psychologues de l'Education nationale) verra notamment intervenir Omar Zanna, Marie Rose Moro, Aline Cohen de Lara, Benoît Schneider, Chantal Zaouche Gaudron, Catherine Dolto, Grégoire Borst
"Vivre ensemble constitue les bases de la vie en société et les fondements du futur citoyen. L'enfant confronte sa subjectivité à celle d'autrui (...). L'école, au risque de s'en trouver fragilisée, doit relever le défi de la société hypermoderne empreinte d'immédiateté, de consommation effrénée et d'hyper-connectivité (...). Est-elle 'suffisamment bonne' pour inclure toutes les différences et s'enrichir de toutes les diversités ?"
Contact : congresdeauville@afpen.f
L'INJEP organise une conférence-débat pour partager les enseignements tirés de plusieurs initiatives menées dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Les échanges porteront sur les résultats d'études, de testings et d'évaluations d'expérimentations en matière de lutte contre les discriminations et les inégalités rencontrées par les jeunes durant leur scolarité et au moment de leur insertion sociale et professionnelle. Outre Samuel James et Aude Kerivel, auteurs d'un ouvrage éponyme récemment publié à La documentation Française, quatre chercheurs apporteront chacun leur éclairage au regard de leur spécialité (sociologie, sciences politique et économie) : Claire Bonnard (sciences de l'éducation, IREDU, université de Bourgogne Franche-Comté), Marie-Christine Cerrato-Debenedetti (chargée de mission lutte contre les discriminations à Villeurbanne, IREMAM, université Aix-Marseille), Jean-Francois Giret (sciences de l'éducation, IREDU et CAR Céreq de Dijon, université de Bourgogne Franche-Comté), Philippe Labbé (sociologie, université de Rennes 2).
S'inscrire ici
Dans le cadre du congrès de l’Association Française de Sociologie, le réseau "Sociologie de l’éducation et de la formation” s'interrogera sur la valeur des titres scolaires et les enjeux de la massification alors que les classements sont aujourd’hui omniprésents, qu'il s'agisse de PISA ou "des classements annuels qui déterminent la hiérarchie des établissements scolaires et de formation" sur le "quasi-marché éducatif”
Il s'interrogera plus particulièrement sur le fonctionnement de Parcoursup.
La MFR (Maison familiale rurale) de Bonneuil-Matours accueille les Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques pour une semaine d'ateliers de réflexion, de création, d'échanges sur le thème "Mettre nos valeurs en pratique, mettre nos pratiques en valeur". Au programme, entre autres, une conférence de Caroline Veltcheff, chargée de la politique de pro-action par le climat scolaire au sein de Réseau Canopé, le 22 août, sur le thème "Climat scolaire et justice restauratrice". Elle y abordera la question du droit, de la déontologie et de l'éthique dans les pratiques et les recherches les plus récentes concernant l'approche par la justice restauratrice.
Le programme ici
S'inscrire ici
"L’ordinaire, c’est ce qui ne varie pas ou guère, tout comme la nourriture servie à la troupe, et ne semble pas faire problème. De ce fait, il s’enseigne peu –ou pas... —, se transmet difficilement et se travaille trop rarement (...) l s’agira donc de déconstruire l’évidence et la connivence dans laquelle nous baignons, pour faire un retour réflexif sur ces allant de soi, ces gestes et rituels anodins et pourtant essentiels de la classe de langues."
Le programme de cette Université ici
Le thème du congrès sera "Une méthode naturelle à l'école publique"
Le dossier ici, contact ici
Au programme de cette 16ème édition, un thème, "Intelligences & représentations du numérique en éducation", une journée "à destination des chefs d’établissements et directeurs d’écoles" qui échangeront "autour du pilotage du numérique dans les établissements", les interventions de représentants du CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale), Stanislas Dehaene, Aurélie Jean (MIT - USA) et Nelson Vallejo-Gomez (secrétaire général) sur le thème "Intelligences artificielles et Numérique pour l’éducation", celle de Jacques-François Marchandise (FING) et Gérard Giraudon (INRIA) et celles de Martine Gadille (CNRS), et Philippe Dumas (Sciences de l’Information et de la Communication)
Le site ici