Cette édition 2019 des "Controverses de Descartes" (de 14 à 18h, grand amphithéâtre de la Sorbonne) sera l'occasion de se demander si "l’école maternelle est-elle une école à part entière ou une école entièrement à part", s'il faut "considérer l’élève comme un créateur de savoirs", le professeur comme le seul "possesseur de savoirs", et "comment imaginer et enrichir une compatibilité culturelle entre école et maison". Interviendront notamment Cynthia Fleury (philosophe et psychanalyste, CNAM), Pierre Péroz (université de Lorraine), Yves Quéré (Académie des sciences), Serge Boimare (psycho-pédagogue). Jean-Michel Blanquer conclura l'après-midi.
Inscriptions sur le site des éditions Nathan, ici
Cette soirée débat, organisée par l'ENS, verra intervenir Isabelle Coutant, Yannis Gansel, Abdelhamid Oumeddour et Thierry Rochet, à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles", considérés comme "incasables", "sans solution", "en grandes difficultés"...
Contact : 04 81 92 56 25 et laferme@ch-le-vinatier.fr
La 21ème édition aura lieu du mercredi 20 au dimanche 24 novembre 2019, à Paris Expo, Porte de Versailles
La revue l'ERRE et la FNAREN organisent cette rencontre avec Mireille Cifali (Université de Genève), à l'occasion de la parution de son oeuvre "S’engager pour accompagner, Valeurs des métiers de la formation, PUF, 2018"
de 14 à 17h, Bourse du travail, 29 bd du Temple, 75003 Paris
Les professeurs de langues vivantes organisent leur séminaire annuel sur le thème ""Médiation et traduction : quelles perspectives pour le lycée aujourd’hui ?" au Lycée Racine (à proximité de la Gare Saint-Lazare).
Contact : sg@aplv-languesmodernes.org
Les rencontres nationales des villes éducatrices sont organisées à Orly et seront une occasion de réfléchir à "une ambition éducative commune pour les années à venir"
Le site ici
Ces 14es Journées de sociologie de l'enfance sont organisées par le réseau de sociologie de l'enfance de l'AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), le CERLIS (centre de recherche sur les liens sociaux) de l'université Paris Descartes, le Ministère de la culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et la Caisse nationale des allocations familiales.
Bilingue français / anglais et ouvert à toutes les sciences sociales, ce colloque entend être un lieu de réflexion et d'échange sur le renouvellement des approches et des problématiques concernant les inégalités dans l'enfance et de l'enfance, à l'occasion de la célébration des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant.
Le site ici