ANNULE (pour cause de grève)
Cette journée d'étude, organisée à Paris 8 "a pour objectif de faire dialoguer plusieurs projets de recherche collectifs récents abordant la question de la socialisation culturelle des enfants".
Coordination Florence Eloy (Paris 8, CIRCEFT-ESCOL)
Cette année, le GFEN souhaite interroger "l'intermétier", "la coopération entre adultes à l'école maternelle"
Contact : gfen@gfen.asso.fr
Cette étape des Etats généraux organisés par "Vers le Haut" aura pour thème "N’y a-t-il qu’une seule façon de réussir à l’école ?", à Lyon 3, de 18h30 à 20h30, gratuite sur inscription ici
Cette Journée régionale du CAPE (collectif des associations partenaires de l'école publique) verra notamment intervenir Philippe Meirieu et Bruno Robbes
Le site : lille.collectif-cape.fr
Cette "matinale du programme Education" du Centre français des Fonds et Fondations est organisée au CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires, 8 bis rue Charles V - 75004 Paris) avec François Taddéi, Eléonore de Lacharrière (Culture et diversité), Salomé Berlioux (Chemin d'Avenir), Philippe Legrez (Fondation Michelin), André Payerne, président et Jean Kerhoas (Grands donateurs)
le site ici
Organisé au Collège de France, ce colloque verra notamment intervenir Chantal Camden (université de Sherbrooke, Québec) sur "les services de support des élèves en situation de handicap" et Diane Purper-Ouakil (CHU de Montpellier) sur "les contrats soins-parents-École", Sharon Vaughn, (université du Texas à Austin) sur "l’accès à l’apprentissage des élèves en situation de handicap", Paul Nisbet (université d’Edimbourg sur les évaluations de ces élèves), Valérie Grembi (Cartable Fantastique) sur "l’inclusion au quotidien en classe", Elisabeth Bintz (académie de Versailles) sur "la scolarisation des enfants avec autisme", Stéphanie Colin (Lyon 2) sur "la scolarisation des élèves sourds et malentendants", Caroline Huron (CSEN) sur "l’aménagement des examens pour les candidats en situation de handicap"
Le site ici
Cette journée de formation est organisée par l’INSPÉ Lille, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, et prolongera la réflexion menée depuis plus d’un an autour de l’enseignement des violences de guerre, de l’antisémitisme et du négationnisme.