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Handicap et inclusion : regards croisés Recherche-École (3ème conférence internationale du Conseil scientifique de l’éducation nationale)

Le 9 janvier - Paris (de 13h30 à 19h)

Organisé au Collège de France, ce colloque verra notamment intervenir Chantal Camden (université de Sherbrooke, Québec) sur "les services de support des élèves en situation de handicap" et Diane Purper-Ouakil (CHU de Montpellier) sur "les contrats soins-parents-École", Sharon Vaughn, (université du Texas à Austin) sur "l’accès à l’apprentissage des élèves en situation de handicap", Paul Nisbet (université d’Edimbourg sur les évaluations de ces élèves), Valérie Grembi (Cartable Fantastique) sur "l’inclusion au quotidien en classe", Elisabeth Bintz (académie de Versailles) sur "la scolarisation des enfants avec autisme", Stéphanie Colin (Lyon 2) sur "la scolarisation des élèves sourds et malentendants", Caroline Huron (CSEN) sur "l’aménagement des examens pour les candidats en situation de handicap"

Le site ici


Comment enseigner la Shoah à l'École ? (journée de formation)

Le 8 janvier - Villeneuve d’Ascq

Cette journée de formation est organisée par l’INSPÉ Lille, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, et prolongera la réflexion menée depuis plus d’un an autour de l’enseignement des violences de guerre, de l’antisémitisme et du négationnisme.


Le forum des RASED

Le 7 décembre - Paris

Le forum aura pour thème : "Elèves dits 'perturbateurs' dans les classes : quelles analyses et quelles actions pour les RASED ?"

Il est organisé à la Bourse du travail, 29 Bd du Temple, Paris 10ème, par l'AFPEN, la FNAME et la FNAREN


Evaluation de l'Education prioritaire (et perspectives)

Le 30 novembre - Paris

Le 12ème Séminaire professionnel de l’OZP se tiendra de 9h30 à 16h30 au lycée Paul Valéry (Paris). L'Observatoire de l'éducation prioritaire constatant que la circulaire ministérielle de 2014 prévoyait une évaluation qui n'a pas été conduite et "dans un contexte quasi permanent de remises en cause de l’Education prioritaire", a construit, avec un conseil scientifique, "une enquête d’auto-évaluation". Le séminaire du 30 novembre "permettra de présenter les bilans de cette enquête et, à partir de ce processus d’évaluation, de construire des perspectives pour l’Education prioritaire"

Contact : ozp@ozp.fr

3èmes États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires

Les 29 et 30 novembre - Stains

Après Montpellier en 2017 et Créteil l'année dernière, c''est à Stains que "des habitant.e.s" organisent ces "états généraux" pour "coconstruire des solutions pertinentes aux défis que rencontrent actuellement de nombreux établissements scolaires" et mettre "sur un pied d’égalité" les chercheuses et chercheurs, les représentants des pouvoirs publics et les habitants "autour de problématiques liées aux discriminations scolaires, à la mixité sociale à l’école ou encore à l’influence de l’environnement sur l’éducation des jeunes". Sont notamment prévues des interventions du Collectif du Petit Bard, de Choukri Ben Ayed (université de Limoges), Laurence De Cock (historienne de l’Éducation, "Nous Femmes d’Ici et d’Ailleurs" (Blanc-Mesnil), Azzédine Taïbi, maire de Stains, Christiane Vollaire, philosophe, des élèves du lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine... 

Contact : egestains@gmail.com



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