Ce programme de la direction "Entreprises et industrie" de la Commission européenne vise "à remédier à l'inadéquation entre le système éducatif et le marché du travail et à améliorer l'employabilité des jeunes en Europe".
Parmi les évènements de cette édition, le concours Project Passion "offre aux jeunes (âgés de 16 à 26 ans) l'occasion de créer leur propre campagne de sensibilisation pour mettre en évidence l'importance des compétences numériques. Les participants ont jusqu'au 30 juin 2012 pour rendre leur contribution."
Davantage d'informations sur le site dédié, ici.
Le congrès réunira deux tables rondes le jeudi 29 mars :
- "Reconstruire la formation des enseignants";
- "Une école démocratisée plus juste et plus efficace".
La loi de février 2005 recommande de favoriser chaque fois que possible la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Ce colloque permettra la confrontation des modèles émergents autour du concept d’accessibilité pédagogique, en prenant en compte des expérimentations et des points de vue de chercheurs en Sciences de l’éducation, particulièrement des didacticiens.
Ce colloque s’adresse aux enseignants impliqués dans un projet de scolarisation d’élèves handicapés (troubles cognitifs et déficience intellectuelle ou mentale), aux chefs d’établissements qui portent dans leur projet d’établissement la prise en compte de l’inclusion, aux formateurs et aux enseignants chercheurs et doctorants travaillant sur ces questions.
Les actes du colloque seront publiés en partie dans la revue Eduquer/former, les Cahiers de l’ISP et sous forme d’ouvrage aux éditions Petra, collection Pédagogies et Sciences humaines.
Contact : Véronique Poutoux (ici), ISP faculté d'éducation, 3 rue de l'Abbaye, Paris 6e
En relation directe avec un séminaire de recherche organisé sur ces questions par le Centre Alain-Savary et le laboratoire ICAR, la formation permettra de présenter les points de vue des plus grands spécialistes français sur ces questions, et de travailler à l’identification des outils professionnels les plus efficaces.
Plus d'informations ici
Courriel
Tel : 04.26.73.11.14
Inscriptions : du 27 juin 2011 au 23 mars 2012 dans la limite des places disponibles
Cette deuxième édition des "Journées de l'innovation" est organisée par le ministère de l'Education nationale, et comme l'année dernière (31 mai et 1er juin), "un espace d'exposition sera dédié à la présentation d'une vingtaine de projets innovants qui auront été sélectionnés par un comité réuni au niveau national".
Un appel à candidatures est lancé à cette occasion à "toutes les équipes des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat", y compris les CFA.
Gary Kasparov et François Taddei devraient participer à cette édition.
Davantage d'informations sur le site Eduscol ici.
Cette journée d'études sera consacrée aux changements et aux innovations dans les pratiques professionnelles des formateurs d'adultes.
De 9h à 17h
Université Charles-de-Gaulle de Lille (Lille 3)
Télécharger le programme ici
Le 9ème congrès des enseignants documentalistes de l'éducation nationale aura pour thème les "objets documentaires numériques" et leur enseignement, puisque se trouve consacré "le règne du numérique" et que, "dans ce domaine comme dans tout autre, l’école tient un rôle essentiel".
Comment les professeurs documentalistes peuvent-ils contribuer à relever ce défi ?"
Il s'agit notamment de savoir si les nouveaux objets documentaires transforment le rapport au savoir dans et hors l’école.
Le site du congrès de la FADBEN, ici.