Ce colloque est organisé par la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), le Rectorat et le SCÉRÉN-CRDP de l’académie de Nice.
Pôle universitaire saint-Jean d'Angély
Université de Nice-Sophia Antipolis
Plus d'information sur le site "écriture-technologie" ici
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"Quelle école pour demain? Comment réinventer la transmission des savoirs à l'ère du numérique?" accueillera les interventions de Serge Tisseron (pédopsychiatre), Divina Frau-Meigs (sociologue des médias), Eric Charbonnier (OCDE), Philippe Meirieu (EELV), et sous réserve de confirmation, Vincent Peillon (équipe de François Hollande) et Nicolas Princen, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy pour le numérique.
Ce colloque est organisé par les assises nationales de l’éducation et de la formation numériques de Cap Digital et Microsoft Education, en partenariat avec Regards sur le numérique.
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Cette conférence s'inscrit dans le cycle "Troubles du comportements, mieux comprendre pour relever le défi de la scolarisation" des conférences des Mercredis de Créteil.
Valérie Barry est professeure de mathématiques et docteure en sciences de l’éducation. Elle enseigne dans les formations pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) de l’université Paris-Est-Créteil.
A 16h30, amphithéâtre A5 du bâtiment François Rabelais (UPEMLV) 77420 Champs-sur-Marne
RER A: Noisy-Champs ou Bus 213: Bois de l’étang
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Le programme du cycle de conférences ici
L'Ifé organise ce colloque avec le soutien du ministère de l'Education nationale, notamment de l'Esen (Ecole supérieure de l’Éducation nationale).
La notion de leadership s’est peu à peu imposée pour caractériser la création de nouvelles fonctions intermédiaires entre l’équipe de direction et les enseignants. Cette orientation a été mise en œuvre dans les pays anglo-saxons depuis une dizaine d’années et elle a généré une masse critique de travaux analysant les effets de ce nouveau management. Le but du colloque est de les faire connaître de la communauté éducative et de les interroger à partir de diverses traditions européennes et de l’expérience des acteurs.
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Antoine Anderson, consultant auprès de collectivités locales, dressera un bilan du programme de réussite éducative, créé en 2004 dans le cadre de la "loi Borloo".
Antoine Anderson est déjà intervenu sur ce sujet en 2009 à l'OZP ici
Collège Poquelin
6, rue Molière
75001 Paris
De 17h à 19h
Avec la participation de François Dubet (sociologue, EHESS), Claude Lelièvre (histoire de l'Education), Xavier Nau (Conseil économique, social et environnement).
De 9h45 à 16h45
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