Le Conseil national des barreaux organise en partenariat avec l’Éducation nationale la 7e édition de la Journée du Droit dans les collèges avec pour thématique centrale "le harcèlement scolaire et la discrimination". Lors de cette journée, "les avocats échangeront avec les élèves pour leur fournir des outils juridiques afin de mieux comprendre leurs droits et devoirs, tout en leur offrant des clés pour se défendre face aux comportements toxiques et discriminatoires".
Le site ici
Cette année, la journée est placée sous le thème "Valoriser les voix des enseignants : Vers un nouveau contrat social pour l'éducation"
La Journée du Refus de l'Echec Scolaire , organisée en présentiel à l’amphithéâtre du journal Le Monde et simultanément en ligne aura pour thème cette année la parentalité "à l’épreuve des inégalités”. Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste sera le parrain de cette 17ème JRES.
Le site ici
Le CICUR poursuit son séminaire avec cette mise en cause de nos systèmes d'évaluation.
Le site ici
Fédération Léo Lagrange organise son 28e Congrès sur le thème : "Jeunesses : le droit au bonheur !". Elle prévoit que, "parmi les propositions qui seront mises au débat" figurera "le revenu universel versus le capital de départ". A l’issue du Congrès, un ouvrage de synthèse va permettre de préciser la vision de la Fédération Léo Lagrange pour les jeunesses.
Le site ici
Cette 21e édition de LUDOVIA proposera un colloque scientifique, des ateliers, un séminaire "Territoires et établissements scolaires au XXIe siècle : Saison 2, Épisode 1" tandis que des "coups de coeurs" récompenseront des enseignants, entreprises, chercheurs...
Le site ici
Les "entretiens Enseignants-Entreprises 2024", organisés par l'Institut de l'entreprise (et son site Melchior) "en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’École polytechnique et France Stratégie notamment" dans les locaux du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (25, rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris) auront pour thème "États, entreprises, ressources : l’ère des chocs géopolitiques"
Selon l'Institut de l'entreprise, "chaque année depuis plus de 20 vingt ans, les EEE contribuent à améliorer la connaissance mutuelle entre ces deux mondes, enseignants et entreprises, afin de faciliter in fine l’insertion professionnelle et sociale des jeunes". Sont notamment prévues les interventions de Patrick Artus, Laurence Boone, Augustin de Romanet, Olivier Millet, Marie-Christine Lombard, Bertrand Badie, Antoine Frérot, Philippe Aghion, Olivier Andriès, Pascal Boniface, Christophe Lavialle...
Le programme complet (sous réserve) ici