Face aux enjeux de la surexposition aux images, "l’école et l’université jouent un rôle central : l’école doit initier les jeunes à la lecture critique des images dès leur plus jeune âge, tandis que l’université approfondit la réflexion par la recherche et la formation des citoyens. Mais les familles, les parents et les associations jouent également un rôle important."
France Universités, la GMF et DE FACTO et le CLEMI convient "à une demi-journée pour éclairer ces questions dans une approche interdisciplinaire, entre recherche et pratique" qui se tiendra à l'amphithéâtre Buffon (Université Paris Cité).
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Le CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) organise une "conférence internationale le 5 mars au lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris 13ème) sur le rôle des enquêtes internationales (PISA, TIMSS, PIRLS…). "Que nous disent-elles du niveau en lecture, en maths, en sciences des élèves français, de leur bien-être et encore de celui des enseignants ?"
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Le pôle territorial de formation (PTF) Grand-Ouest de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise une journée d'étude intitulée "Ados et sexualité : vers une parole libérée" à destination des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et autres partenaires de la protection de l'enfance.
"Cette journée d’étude, après avoir apporté un éclairage sociologique sur la question des sexualités adolescentes, vous propose d’identifier les freins, voire les résistances, que nous rencontrons pour aborder la vie affective et sexuelle des adolescents afin de mieux réfléchir à la posture professionnelle permettant d’accueillir voire de susciter un échange en la matière."
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Cette journée organisée par le Grand Orient, lde France, l’Association des Libres Penseurs de France, le Comité Laïcité République, la Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, l’Union des Familles Laïques
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A l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, l’association Dulala reprenant le titre d'un récent rapport de l'UNICEF, propose une réflexion sur le thème "Réussir à l’école quand le français n'est pas sa langue maternelle" et nous rappelle qu'en France, environ 400 langues sont parlées à travers le territoire, mais qu' "aucun dispositif spécifique n'existe pour les enfants de moins de six ans, et, lorsqu'un dispositif existe, la durée de l’accompagnement est trop courte".
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Le slogan du "Safer Internet Day" sera cette année "L’IA et nous, quel futur ensemble ?
Cette "journée d’étude hybride", organisée par l'IFE-ENS de Lyon part d'un constat, "les tentatives de discréditation d’une partie des recherches critiques en éducationse font plus régulières" et propose de "réfléchir à l’articulation (...) entre la production de recherches sur les questions d’éducation (...) et la fabrique des politiques d’éducation". La matinée sera consacrée à un retour d’expériences de la part de jeunes chercheuses ayant été confrontées tôt dans leur parcours de recherche à la communication de leurs travaux auprès d’acteurs non académiques, notamment médiatiques, et aux enjeux à la fois éthiques, politiques et scientifiques d’une telle communication. L’après-midi verra se succéder l’intervention de deux conférenciers en lien avec des recherches récemment publiées sur cette articulation entre recherche, débat public et politique d’éducation, ainsi qu’une table ronde qui permettra de croiser le regard dechercheurs et de chercheuses étant intervenu.es sur leurs sujets de recherche dans les médias avec celui d’acteurs supposés recueillir, diffuser et rendre accessibles à la fois des travaux de recherche."
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