"À la veille des États généraux du numérique pour l’éducation (4 et 5 novembre), l’association 'Faire Ecole Ensemble' lance une initiative pour promouvoir le numérique libre et les communs pédagogiques", annonce-t-elle. Elle rappelle qu'avec le confinement, "dans l’urgence", les enseignant·es ont "dû mettre en œuvre des dispositifs auxquels ils et elles n’étaient pas nécessairement préparé·es" et dénonce le risque de voir les GAFAM renforcer à cette occasion leur "pouvoir exorbitant" dans le champ de l'éducation.
Un des objectifs affichés de ce Congrès des classes inversées et des pédagogies actives 2020 est de tenter de renforcer les liens avec la recherche afin de développer les études sur les classes inversées et les pédagogies actives. Prévu les 26, 27 et 29 juin, il est remis au 30, 31 octobre et 1er novembre, en ligne avec un presentiel possible.
Le 5ème congrès des classes inversées et des pédagogies actives (CLIC) opte pour une édition en ligne. Parmi les thèmes qui seront abordés, "individualisation des apprentissages, évaluation, pédagogies actives (engagement cognitif des élèves...) et pratiques hybrides."
Le CLIC est organisé par l’association Inversons la Classe!, le site ici
Formation assurée par Gérard Neyrand & Diane Khoury
Le site ici
Ce congrès verra notamment intervenir Sophie Rabhi, André et Arno Stern, Isabelle Peloux,...
Le site ici
Le congrès de l'AGEEM (enseignants des écoles maternelles publiques) veut ouvrir "les portes de l’imaginaire pour développer les apprentissages à l’école maternelle". Il est reporté aux 19, 20 et 21 octobre 2020 au Bocapole de Bressuire.
Le site et les inscriptions ici