Formation assurée par Patrick Ben Soussan pour "initier de nouvelles pratiques professionnelles et de nouveaux engagements à l’accompagnement à la parentalité".
Le site ici
Le ministère annonce des États généraux du numérique pour tirer les enseignements des initiatives prises pendant la crise sanitaire
Plusieurs organisations, dont l'AFEF (association française pour l'enseignement du français) organisent un "contre-sommet" aux mêmes dates, les 4 et 5 novembre, que les "Etats généraux du numérique" organisés à Poitiers par le ministère de l'Education nationale. Le "Forum École Alternumérique" proposera ses débats au château d'Avanton, "à 5km du Lycée pilote innovant international" où se tiendra la manifestation officielle.
Le site ici
"À la veille des États généraux du numérique pour l’éducation (4 et 5 novembre), l’association 'Faire Ecole Ensemble' lance une initiative pour promouvoir le numérique libre et les communs pédagogiques", annonce-t-elle. Elle rappelle qu'avec le confinement, "dans l’urgence", les enseignant·es ont "dû mettre en œuvre des dispositifs auxquels ils et elles n’étaient pas nécessairement préparé·es" et dénonce le risque de voir les GAFAM renforcer à cette occasion leur "pouvoir exorbitant" dans le champ de l'éducation.
Un des objectifs affichés de ce Congrès des classes inversées et des pédagogies actives 2020 est de tenter de renforcer les liens avec la recherche afin de développer les études sur les classes inversées et les pédagogies actives. Prévu les 26, 27 et 29 juin, il est remis au 30, 31 octobre et 1er novembre, en ligne avec un presentiel possible.
Le 5ème congrès des classes inversées et des pédagogies actives (CLIC) opte pour une édition en ligne. Parmi les thèmes qui seront abordés, "individualisation des apprentissages, évaluation, pédagogies actives (engagement cognitif des élèves...) et pratiques hybrides."
Le CLIC est organisé par l’association Inversons la Classe!, le site ici
Formation assurée par Gérard Neyrand & Diane Khoury
Le site ici