Le 5ème congrès des classes inversées et des pédagogies actives (CLIC) opte pour une édition en ligne. Parmi les thèmes qui seront abordés, "individualisation des apprentissages, évaluation, pédagogies actives (engagement cognitif des élèves...) et pratiques hybrides."
Le CLIC est organisé par l’association Inversons la Classe!, le site ici
Ce colloque organisé à Paris-Est Créteil intervient alors que "le développement des recherches dans plusieurs disciplines, linguistique, psychologie cognitive, didactique du français, sociolinguistique, sciences de l’éducation...aide à mieux comprendre" les conditions de l'apprentissage de l'orthographe et que la généralisation des outils numériques "a des conséquences directes –qu’il s’agisse des moyens d’enseignement, logiciels ou encore de l' utilisation des réseaux sociaux comme dans le dispositif Twictée". L’appel à projet e-FRAN a constitué le cadre dans lequel l’association Twictée, trois académies, plusieurs laboratoires de recherche (CIRCEFT, CHArt, LIDILEM, CREALEC), l’ÉSPÉ de Créteil et le réseau Viaéduc-Canopése sont associés. "Ce colloque conclut les quatre années de recherches et de collaboration engagées."
Le site de l'appel à communications ici
La prochaine édition de La Grande Lessive aura lieu le 15 octobre prochain et aura pour thème "Inventons notre histoire !". Son nouveau site est en ligne à l'adresse https://www.lagrandelessive.net/. Il est "conçu à la manière d’un atelier partagé et il sera enrichi, cet été, de nouvelles ressources.
Joëlle Gonthier, plasticienne, créatrice de La Grande Lessive®, précise que le thème retenu cette année est "Inventer notre histoire !" et indique que "les inscriptions affluent du monde entier", "Colombie, Grèce, Émirats-Arabes-Unis, Gabon, Afrique du Sud, Russie, Chine, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Espagne, Maroc, Principauté d’Andorre, Togo, Sénégal, Belgique… et en France métropolitaine, en Polynésie française, aux Antilles et dans l’Île de la Réunion (...). Depuis 2006, cette manifestation a rassemblé plus de 11 millions de personnes de tous genres, âges, compétences, conditions sociales, lieu de résidence, dans plusieurs milliers de lieux situés dans 118 pays et 5 continents."