Le MCLCM (mouvement contre la constante macabre) organise ce colloque sur l'évaluation et le contrat de confiance "our mieux e´valuer les compe´tences", "mieux tirer parti du soutien scolaire" et pour "supprimer la constante macabre et l’injustice qui en de´coule".
Seront notamment présents Jean-Michel Blanquer (DGESCO), Simone Bonnafous (pre´sidente de Paris-XII), Franc¸ois David (Formiris), Didier Geige (IUFM de Cre´teil), Andre´ Antibi (MCLCM), Jacques Moisan (ancien doyen de l’inspection ge´ne´rale de mathe´matiques), Thierry Cadart (SGEN-CFDT), E´ric Favey (Ligue de l’Enseignement), Patrick Gonthier (UNSA), Bernadette Groison (FSU), Philippe Joutard (ancien recteur), Jean-Louis Auduc (IUFM de Créteil), Victor Colombani (UNL), Jacques Grosperrin (député, UMP), Andre´ Legrand (ancien recteur), Guy Brousseau (didacticien des mathématiques, me´daille Fe´lix Klein), les présidents des 3 associations de parents d'élèves...
Programme et inscriptions sur le site du MCLCM
Ce se´minaire est organisé par l'ANDEV (l'association des directeurs de l'éducation des collectivités) et le CNFPT (le centre de formation des fonctionnaires territoriaux)
Des groupes de travail évoqueront les "exemples concrets de villes ayant modifie´ les rythmes scolaires et/ou pe´riscolaires" en partant de différentes hypothe`ses, semaine scolaire de 4 jours ou de 5 jours, modification ou non des vacances scolaires, les villes employant des animateurs permanents, ou n'en employant pas...
"Europe-Ecologie les Verts" organise une convention nationale "Pour une société éducatrice", qui doit être l'occasion d'un véritable débat, "condition d'une coélaboration fructueuse du projet éducatif" que le mouvement écologiste présentera aux Français en 2012.
Devraient intervenir notamment Cécile Duflot, Secrétaire nationale, Philippe Meirieu, président du Conseil fédéral, Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, Yann Forestier, responsable de la commission Enfance, éducation, formation, Laurent Audouin, responsable de la commission Enseignement Supérieur et Recherche, Olivier Masson, coordinateur de la convention, Matthieu Orphelin, vice-président du Conseil régional Pays de la Loire.
"L’enjeu de ce colloque est d’articuler des axes de recherche habituellement se´pare´s en
sociologie de l’e´ducation, a` savoir les pratiques familiales d’accompagnement scolaire, d’une part, et les processus d’ajustement des institutions scolaires face a` des publics he´te´roge`nes, d’autre part."
"Bien que le ro^le du milieu familial dans les trajectoires et la re´ussite scolaires soit un the`me tre`s classique depuis les travaux fondateurs de Boudieu et Passeron" et d'autres sur le choix des e´tablissements ou de la classe, ces donne´es "laissent relativement de co^te´ la question de la construction par les familles du bon e´le`ve". Est-il encore possible "de faire comme si l’he´ritage culturel se transmettait uniquement par osmose". Se pose aussi la question de la gestion institutionnelle de l’he´te´roge´ne´ite´ des e´le`ves.
Parmi les intervenants figurent notamment Marie Duru-Bellat, Sylvain Broccolichi, Dominique Glasman, Patrick Rayou, Yves Dutercq, Jean-Paul Terrail, Catherine Agulhon, Choukri Ben Ayed...
L'observatoire de l'Enfance, devenu le département enfance de l'association ID2 organise les 6èmes entretiens de la petite enfance en partenariat avec la FAIL 13.
Parmi les intervenants figurent Philippe Frémeaux ("Alternatives économiques", Anne-Marie Chartier (historienne de l’éducation), Nicole Geneix, Joëlle Gonthier, Roger Lécuyer (Psychologie du développement, Paris-V), Daniel Mellier (Université de Rouen), Viviane Bouysse (IGEN), Françoise Carraud (Lyon-II), Edouard Durand (Juge pour enfants), Mireille Brigaudiot (IUFM de Versailles), Joëlle Turin (Critique de littérature de jeunesse), Agnès Florin (psychologie de l’enfant, Université de Nantes), René Soulayrol (psychiatrie de l'enfant).
ID2 est un observatoire des politiques territoriales créé par les Ceméa, les Francas et la Ligue de l'enseignement.
Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise un débat théâtral et une table ronde à l'occasion de la parution du dossier n°487 (février 2011) des Cahiers pédagogiques sur ce sujet.
Sont prévus, à 14h30, un "débat théâtral" avec la compagnie Entrée de jeux et une table ronde (16h30 - 18 h) avec Isabelle Collet, Nicole Mosconi, Gaël Pasquier, Annie Léchenet, Cathy Patinet
L'AFEV lance un "réseau des accueillants", l'objectif étant "de proposer un accompagnement citoyen animé par des étudiants bénévoles et des jeunes en service civique volontaire aux enfants nouvellement arrivés et leurs familles afin d'adjoindre à l'impératif d'intégration, le principe d'un devoir d'hospitalité".
Inscriptions sur le site des
Cercles de l'AFEV
.