Ces deux journées d'immersion, organisées par une composante de l'Institut national polytechnique de Toulouse sous le titre "WOMEN7" doivent permettre de "motiver plus de 200 collégiennes" issues de 11 collèges ruraux d'Occitanie à poursuivre des études scientifiques. La première journée se tiendra à Toulouse INP-N7, la seconde à la Cité de l'Espace.
L'institut de recherche de la FSU propose un séminaire de réflexion sur la "Culture commune". La première table ronde porte sur "les mécanismes de ségrégation à l’oeuvre aujourd’hui" et la seconde sur la culture commune pour s'opposer aux dominations.
Dans les locaux du SNUIPP
Le 23ème congrès national de l' "Association des parents de l'école libre" aura pour thème "quels sont le rôle et la place des parents aujourd'hui et demain ?"
La Ville de Poitiers et le CNAJEP co-organisent les 2èmes Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire. Elles seront orientées autour de la thématique : « Quartiers populaires, territoires ruraux, territoires ultra-marins... : comment lutter contre le recul de l'accès aux droits et le risque de désertification éducative, culturelle et sportive ? ».
Le site ici
"Chanter, observer les feuilles et les insectes, courir, lire, déclamer, créer des haïkus, réaliser des interviews, se repérer sur une carte, dénombrer, dessiner, … La semaine francophone de la classe dehors invite les enseignants à se lancer dans l’aventure de l’apprentissage en plein air."
Le site ici
Cette journée est proposée dans le cadre de l’initiative "Agir pour l’Éducation" du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, et doit permettre "de mieux comprendre en quoi l’apprentissage d’un instrument dès le plus jeune âge peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l’impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ?" Seront notamment présentés les travaux de recherche sur "l’expérimentation Un violon dans mon école" qui concerne 8 500 élèves de 4 à 8 ans, "tous scolarisés en éducation prioritaire".
Doivent notamment intervenir Stanislas Dehaene, Emmanuel Bigand, Nina Kraus, Assal Habibi et Robert Zatorre.
Le site ici
Sous le titre "Apprendre au 21ème siècle - Entre héritages et innovations", cette "journée scientifique" organisée en mémoire d'André Giordan, verra notamment intervenir Laurence Simonneaux, Jérôme Saltet, Richard-Emmanuel Eastes et Claire Héber-Suffrin.
Le site ici