La FCPE Paris et la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement organisent une première table ronde autour des dangers qui pèsent sur l’avenir de l’éducation publique à Paris et des motivations "qui peuvent inciter des parents à éviter les établissements publics". Sont prévues les interventions de Pascal Bouchard (journaliste, écrivain), Laurence De Cock (historienne, enseignante), Julien Grenet (économiste) et Pauline Proboeuf (sociologue).
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Le salon de la pédagogie Freinet permettra au visiteur de "découvrir la pédagogie Freinet et (de se) former (un peu) à ses techniques". Est prévue " une discussion collective et horizontale entre les participant.es du salon : être ou ne pas être auteur.e de sa pédagogie !
Il est organisé à l'annexe Varlin de la Bourse du travail
Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUIPP-FSU et le SNES-FSU ainsi que par l’AFEF (enseignants de français), l’APMEP (enseignants de mathématiques), le GFEN (l'éducation nouvelle) proposent une rencontre en ligne le samedi 29 janvier de 9h à 13h sur le thème "Quelle École pour former nos/vos enfants à une société en mouvement ? Comment transformer le système scolaire pour lutter contre les inégalités sociales et répondre aux enjeux climatiques et sociaux ?
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"#Le plus important" et le CNAM organisent, du 7 décembre au 14 février des "Etats généraux de l’investissement social pour une transition écologique et numérique inclusive", en présentiel et en ligne. Ils sont "publics, gratuits et collaboratifs.
"La séance d’ouverture, le 7 décembre éclairera les enjeux et montrera en quoi l’investissement social est une priorité pour réussir une transition numérique et écologique inclusive". Chaque semaine sera ensuite centrée sur un thème, "avec organisation de rencontres (colloques, conf-débats) et publication de propositions". La première portera sur la transition écologique, toutes les suivantes sont titrées "Mettre le numérique et l’IA au service..." de l’Europe sociale, des professionnels de santé, des transitions professionnelles, des enseignants et de la réussite de tous les élèves, des travailleurs. Sont également pris en compte les "territoires inclusifs" et les entreprises inclusives avant un colloque national le 8 février et une séance de clôture le 14 au CESE (Conseil économique, social et environnemental).
La commission des affaires culturelles du Sénat organise une "Agora de l'éducation" car le système éducatif français ne permet pas aux élèves "une acquisition des savoirs fondamentaux satisfaisante". "N'en demande-t-on pas trop à l'école ? Ne convient-il pas de veiller à consolider ses missions essentielles que sont l'instruction, la transmission des savoirs et la réduction des inégalités sociales et territoriales ? Deux tables rondes sont prévues, sur l'acquisition des savoirs fondamentaux et sur la possibilité de réformer l'Éducation nationale..
Seront présentés à cette occasion les résultats d'un sondage auprès des élus locaux.
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Cette journée d'étude est co-organisée par Canopé et l'IFE
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