Le GFEN organise, avec le SNUIPP et le Café pédagogique, les "2èmes rencontres nationales de l'école maternelle", ouvertes "à tous les parents, enseignants, éducateurs, formateurs, élus des collectivités locales, militants associatifs".
Alternenont les ateliers et les pleinières. Sont notamment prévues les interventions de Pierre Frackowiak (IEN honoraire, auteur de "Pour une école du futur") et de Sylviane Giampino (psychanalyste, co-auteur de "Nos enfants sous haute-surveillance").
Sur le site du GFEN, figure le sommaire du dernier numéro de la revue Dialogue, "Pour que la maternelle fasse école".
L’Observatoire des Réussites et des Inégalités Scolaires organise à la mairie de Villejuif, à 14h30, un débat sur la sectorisation pour les collèges.
La loi de 2004 a conféré au Département le tracé de la carte scolaire pour les collèges mais l’académie gère les dérogations et le ministère prévoit la suppression de la carte scolaire. Plusieurs études montrent l’effet ségrégatif d’une tel mesure. Avec Choukri Ben Ayed (université Jean Monnet, Saint-Etienne) et Sylvain Broccolichi (IUFM du Nord, CNRS Paris Dauphine.
Contact.: 01 56 72 89 13 ou site du département
Organisée à destination des "collégiens, lycéens, étudiants, parents" par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris
Avec des ateliers thématiques, un speed dating des métiers, des tests et des conseils individuels, mais aussi, annonce l'organisateur, une ambiance ludique, des sièges de massage et un défilé de mode bio et équitable.
Le site
La journée d'étude, traditionnellement organisée par Education & Devenir au Sénat un lundi est organisée un samedi à la mairie du 12ème, comme le concours des CEMEA, du Crap-Cahiers pédagogiques, de la FCPE, de la PEEP et de la Ligue de l'enseignement
Les principaux intervenants sont Bernard Toulemonde, ancien recteur, ancien directeur d'administration centrale, Jean Paul Blachy président du conseil régional de Champagne Ardennes, Alain Blanchard, vice président du conseil général de l’Oise, Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon et président du réseau français des villes éducatrices, Yves Dutercq (université de Nantes), et Jean Charles Ringard directeur des services d’éducation de la région Pays de la Loire
La journée part du constat que la France est attachée à un service public unique de l’éducation au travers d’un ministère un et indivisible [mais] tout le "périphérique" est passé aux collectivités territoriales "qui commencent à refuser de n’être que des bailleurs de fonds". De plus l’autonomie des établissements ne suppose-t-elle pas l'autonomie des élèves dont l'épanouissement "passe par la reconnaissance et la prise en compte de la diversité de chacun au sein de son environnement spécifique". Or les collectivités territoriales semblent les mieux placées pour connaître ces spécificités.
Pour poser la question autrement, "l’unité du service public est-elle mise en cause par l’autonomie de l’établissement ou, a contrario, est-ce un moyen que l’Etat a trouvé pour être représenté à l’échelon local"?
Une après-midi (14h 30 - 18 h.) organisée par le CRAP-Cahiers pédagogiques, en deux parties, une intervention théâtrale et une table ronde
A la prestation de la compagnie "Entrées de jeu" succèdera une table-ronde (16 h 30 - 18 h) qui permettra la présentation du n° 478 des Cahiers pédagogiques. Sont prévues les interventions d'Yves Girault (Museum), Michel Hagnerelle (IGEN), Marie-Laure Guillaumin (professeure des écoles), Nadia Miri (directrice d’école, Orane Bischoff (Supagro), Aurélie Zwang-Steige (lycée Bergson).
Le site du CRAP- Cahiers pédagogiques
Avec Jean-Michel Zakhartchouk, co-auteur en 2009 "Pour un accompagnement éducatif efficace" (crdp de Besançon et crap)
C'est la 110ème réunion publique des Rencontres de l’OZP. Entrée libre sans inscription préalable.
Pour plus de détails, cliquez ici
Les intervenants sont Daniel Laurent (universitaire, Institut Montaigne), Michel Quéré, (directeur de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, sur les comparaisons internationales), Pasi Sahlberg, expert finlandais en éducation, Odile Roze (IGAENR, sur les réformes françaises et le modèle éducatif finlandais),
Marie-Christine Bellosta (ENS, membre de la Fondapol), Bernard Hugonnier (OCDE), Jean-François Sabouret, sociologue de l'éducation, spécialiste des modèles éducatifs asiatiques, Christian Forestier (IGEN), Marie Duru-Bellat (sociologue), François Taddéi (INSERM), Tristan Lecoq, directeur du Centre international d'études pédagogiques
Inscription en ligne. Programme détaillé sur le site du CAS.