Ces 30èmes assises ont pour titre "Pour une posture clinique en action éducative"
Le texte d'introduction témoigne de la "forte perplexité" des travailleurs sociaux qui interviennent au quotidien auprès des familles et des enfants. Les évolutions législatives actuelles amènent une interrogation sur le sens même de leur pratique. "Nous aurions perdu ou serions en train de perdre, le sens de notre mission (...) A toujours vouloir davantage prouver, démontrer, justifier du bien-fondé de nos actions (...), ne sommes nous pas en train de nous éloigner, voire de nous couper, des 'usagers' que nous sommes censés assister, accompagner, aider, soutenir?"
On trouvera le programme détaillé sur le site du CNAEMO.
L'INETOP (Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle) organise un colloque international consacré à l'orientation tout au long de la vie.
Sous le titre "L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques?", ce colloque international privilégiera "une approche pluridisciplinaire de l'orientation" et évoquera les différentes formes qu'elle prend, "conseil, counseling, bilan, entretien, évaluation, éducation à l'orientation, mentorat, coaching, tutorat...", se demandera "quelles sont les conditions de leur efficacité" et comment "concilier la liberté de choix des individus et la prise en compte des besoins de l'économie et des entreprises". Le site du colloque.
Le prochain colloque national d’Education et Devenir part d'un constat: Il n'y a pas "adéquation ou relation directe de cause à effet entre réussite scolaire et réussite professionnelle" et personnelle.
L'association constate que "la dichotomie entre enseignements scolaires et compétences exigées dans la société civile n’a jamais été aussi forte". On peut donc s’interroger "sur la pertinence même de la notion de réussite scolaire": est-ce réussir des examens? sortir du système scolaire avec des diplômes le plus tôt possible? avoir un parcours rectiligne? se couler dans le monde scolaire ô combien formaté? "Si nous nous tournons vers les autres pays, force est de constater que la notion de réussite scolaire est multiple. Dans les pays anglo-saxons, la confiance en soi et la réussite personnelle font partie intégrante des objectifs essentiels de l’école. Dans d’autres, c’est l’inscription dans le monde professionnel qui sera valorisée."
Les intervenants sont Rémi Casanova (Lille-III), Françoise Clerc (Lyon-II), Jean Claude Emin (ancien sous directeur de la mesure de la performance à la DEPP), Eric Favey (Ligue de l’Enseignement), Philippe Frémeaux (Alternatives économiques), Jean-Pierre Kamieniak (Rouen), Antoine Perruchot (Centre Jeunes Dirigeants)
Pour le détail du programme: le site d'E&D
Sont prévues les interventions de Michel Chauvière (CNRS, CERSA), Roland Gori (Université d’Aix-Marseille), André Lévy (Université Paris 13), Marie-Anne Dujarier (Université Paris 3 et LISE UMR CNAM/CNRS), Frédérique Blondel (Université Paris 7), Sabine Delzescaux (Université Paris IX Dauphine) et Xavier Briffault (CNRS,CESAMES).
Il s'agit pour les intervenants du colloque de faire le point sur les dérives et impasses de certaines pratiques évaluatives, mais aussi de penser les conditions qui permettent de faire de l'évaluation un processus dynamique et créatif.
Les magazines Infocrèche et "Infocrèche pro" organisent ce premier Forum avec pour objectifs d' "offrir aux professionnels et institutionnels des occasions de rencontres, d’échanges et de débat" et de "proposer des pistes de réflexions personnelles mais aussi collectives, centrées sur la pratique et l’avenir des métiers".
Le directeur de la rédaction de ces deux magazines écrit: "Alors que l’univers des métiers de la petite enfance est plus que jamais en mouvement, voire en danger, c’est (...) une occasion unique de mettre toutes nos forces en commun pour œuvrer à ce qui a toujours été notre moteur à toutes et à tous : le bien-être et le devenir de milliers de tout jeunes enfants.
Le Forum Retz et la Revue Sciences humaines organisent cette rencontre sur la matinée du mercredi 10 mars, avec le soutien de "Cap Canal"
Le programme détaillé est sur le site des éditions Retz. Sont prévues les interventions de Pascal Lardellier (sociologue, université de Bourgogne), François Jarraud (Le café pédagogique), André Tricot (psychologue, IUFM Midi-Pyrénées), Patrick Picard (INRP) et Christian Gautellier (CEMÉA).
Que penser de la "mallette des parents" de l'académie de Créteil?
La 111ème réunion publique des Rencontres de l’OZP permettra d'interroger Nina Guyon, co-auteure du rapport récent de l’Ecole d’économie de Paris sur le rapprochement familles-école, étude réalisée à partir de collèges de l’académie de Créteil.
Entrée libre et sans inscription préalable, de 17 h (précises) à 19 h