L'AFAE (l'association des cadres de l'Education nationale) consacre son 32ème colloque à la relation entre les personnels de direction et les enseignants dans des établissements dont l'autonomie est de plus en plus souvent affirmée et/ou revendiquée.
L'AFAE "se place au carrefour de deux malaises profonds (...) Représentant de l’État, le chef d’établissement a pour mission de susciter et de gérer une démocratie locale. Chef hiérarchique d’un fonctionnaire lié par un contrat de droit public, il n’en maîtrise ni le recrutement ni le statut". Sont notamment prévues des interventions de Ghislaine Matringe (IGEN, ancienne directrice au ministère), Philippe Watrelot (Cahiers pédagogiques), Agnès van Zanten (CNRS, IEP, Roger- François Gauthier, IGAENR.
Le site du colloque.
Un colloque proposé par l'EPS Maison Blanche
La découpe "enfance, adlolescence, âge adulte" reste-t-elle pertinente alors que "l'âge de latence cède du terrain aux pulsions" et que "l'adulte aspire à une satisfaction immédiate de ses désirs". Se croiseront des regards de psychanalystes, de médecins, d'anthropologues, de sociologues, de linguistes, de philosophes, dont Catherine Zittoun, Jean-Claude Ameisen, Laurent Danon-Boileau, Olivier Douville, Mathilde Girard, Joëlle Bordet, Monique David-Ménard...
Programme sur le site de Maison-Blanche, rubrique actualités
Avec pour titre "L’ambition de réussir", cette manifestation a pour but de resserrer les liens entre les différents acteurs de l’accompagnement à la scolarité (CLAS, Réussite éducative et accompagnement éducatif) : accompagnateurs, enseignants, parents.
Elle veut aussi permettre la mutualisation des pratiques, avec la présentation de projets innovants et une conférence de Serge Boimare sur "la place des apports culturels en accompagnement à la scolarité". Manifestation signalée sur le site de l'OZP
L'association" L.I.R.E à Paris" qui mène des actions d'éveil au livre pour les bébés et les très jeunes enfants, organise ce colloque pour fêter ses 11 ans.
Animé par Sylvie Rayna, il comporte plusieurs ateliers le premier jour, sur les comités de lecture, sur le pluriculturel, sur le goûter littéraire, sur le rôle de l’album jeunesse au centre social, sur le regard des enfants sur le livre, sur la lecture avec les bébés en relais d’assistantes maternelles. Doivent intervenir également Michel Manson (sciences de l’éducation, Paris-XIII), Michel Vandenbroeck (université de Gand), Colwyn Trevarthen (Université d'Edimbourg), Olga Baudelot (psychologue de la petite enfance), Gilles Brougère (Paris-XIII), Christiane Toussaint (Province de Luxembourg), Geneviève Patte (présidente d'honneur de "La petite bibliothèque ronde" de Clamart), Marie Bonnafé (ACCES)
Le programme et les inscriptions sur le site de L.I.R.E à Paris
L'ambition de ces deux journées interdisciplinaires est de "sortir de la langue de bois et des discours formatés". Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le dernier livre de François Dubet a permis de réactualiser la critique d'une expression, l'égalité des chances, présentée comme a priori positive. Il interviendra d'ailleurs en fin de matinée le premier jour. Parmi les autres intervenants figurent Malik Salemkour (Ligue des droits de l’Homme), Pierre Kahn, (université de Caen, Basse-Normandie), Gwenaële Calvès (université de Cergy-Pontoise), Patrick Simon (INED), Anousheh Karvar (CFDT), Jacques Freyssinet (ancien président du conseil d’administration de l’ANPE), Bernard Bier (INJEP), Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre), Laurent Jeanneau (Alternatives économiques), Nicolas Delesque (AFEV)...
Evènement signalé par l'Observatoire des inégalités.
L'Observatoire des inégalités propose une Journée de formation sur le thème "Comprendre les inégalités"
Il s'agit de comprendre comment les mesurer, de distinguer inégalités sociales et discriminations et de voir dans quels domaines la situation s’améliore et quels sont ceux où elle se détériore. Parmi ces domaines, le secteur de la jeunesse.
Le programme sur le site de l'Observatoire.
"Quand les livres relient" (Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse) organise une journée sur les relations entre la littérature destinée à la petite enfance et la philosophie
avec Edwige Chirouter (Université de Nantes) dont la thèse de philosophie a pour titre "A quoi pense la littérature jeunesse?" . Elle participe à l’Université populaire de Michel Onfray. Interviendront également Kitty Crowther, auteur-illustratrice, Juliette Campagne et Francine Foulquier.